Dans un monde en perpétuel mutation, les pays du globe cherchent des solutions pour être le plus compétitif. Ces solutions passent par la recherche constante de l'innovation. Innovation dans tous les domaines : innovation numérique, innovation culturelle, innovations économiques. Revenons donc sur Les 10 pays aux économies les plus innovantes d'Afrique.
Lire Aussi
Le rapport de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) estime que l'Afrique subsaharienne est la région qui compte le plus grand nombre d'économies innovantes sur le continent africain. Quant aux 3 meilleures (hors économies insulaires), ce sont celles d'Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie. Rappelons que ces données ont été obtenues après une évaluation exhaustive des niveaux d'innovation dans 130 économies mondiales, pour déterminer les marchés les plus innovants au monde en 2021.
Indice mondiale de l'innovation 2021 (GII) a mesuré la capacité d'innovation et la production de chaque économie, en se focalisant sur une longue liste de critères comme le capital humain, les institutions, la technologie et la production créative, ainsi que la sophistication du marché et des affaires, entre autres. Selon le même rapport, la Maurice et l'Afrique du Sud figurent dans le top 65 mondial et, en plus d'eux, le Kenya et la Tanzanie figurent parmi les 100 économies les plus innovantes au monde et ont amélioré leurs performances au cours des 5 dernières années.
Cependant, le rapport note que 5 économies d'Afrique occidentale et centrale, l'Angola, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Nigeria, ont des performances inférieures aux attentes pour leur niveau de développement.
Le rapport GII, conçu en 2007, est devenu un baromètre pour mesurer l'innovation des économies mondiales, ainsi que le fondement sur lequel les gouvernements se basent pour prendre des décisions économiques importantes.
La liste
- Maurice
- Afrique du Sud
- Kenya
- Cap-Vert
- Tanzanie
- Namibie
- Rwanda
- Sénégal
- Botswana
- Malawi
Aujourd'hui, nombreux sont les gouvernements du monde qui analysent les résultats de leur sélection annuelle et proposent des contre-mesures pour améliorer leurs performances.