Selon le média économique Sika Finance, pour le second semestre de 2023, la terre d'Eburnie va accueillir un projet de câble permettant d'offrir un accès à internet plus rapide avec un coût plus abordable aux pays africains. Il est dénommé "2 Africa" Ce projet est porté par META, l'entreprise qui détient plusieurs réseaux sociaux dont Facebook, Instagram, WhatsApp… Il consistera en la construction du plus grand câble sous marin au monde long de 45 000 km.
Internet est un outil de plus important en plus important en ce siècle. Pourtant en Afrique, les populations sont encore à la recherche de rapidité quand il s'agit de connexion internet. C'est en cela que la Côte d'Ivoire tisse des partenariats avec des structures capables de leur garantir cette quête. Internet sera t-il plus rapide grâce à Meta ?
Lire Aussi
Lors du deuxième sommet États-Unis-Afrique, l'initiative a été présentée par le président des affaires globales de l’entreprise Meta, Nick Clegg, au Premier ministre ivoirien Patrick Achi, mardi 13 décembre.
Pour mener à bien ce projet et pour une réelle implication locale, 300 développeurs travaillant déjà avec l'entreprise permettront de raffermir la présence de META en terre ivoirienne, principalement au profit des startups dont la fondation "Jeunesse numérique".
Le chef de gouvernement, Patrick Achi, affirme que l'industrie numérique ivoirienne nécessite l’implication de Meta. Ainsi, il demande une contribution plus importante de l’entreprise dans l’industrie créative en Côte d’Ivoire. Son plaidoyer concerne la rémunération des créateurs de contenu sur les différentes plateformes de Meta notamment Facebook, Instagram, WhatsApp.
Le projet bénéficiera aux six millions d’utilisateurs actifs de Facebook en Côte d’Ivoire.