.
La guerre qui dure désormais depuis plus de 10 jours entre la Russie et la nation ukrainienne, longtemps connue comme étant le grenier de l'Europe, devrait faire flamber les prix des produits à base de farine tels que le pain.
Depuis le début de la guerre, les prix du blé ont atteint leur plus haut sommet depuis 14 ans.
À eux deux, la Russie et l'Ukraine totalisent environ 14 % de la production mondiale de blé, avec près d'un tiers des exportations mondiales de cette denrée.
Dans ce contexte de guerre menée par la Russie en Ukraine, la hausse des prix des matières premières agricoles s'est accélérée, cette flambée des prix pourrait aggraver l'inflation qui affecte les produits alimentaires à l’échelle mondiale.
Selon la Fédération des boulangers du Sénégal, la guerre russo-ukrainienne risque de faire flamber le prix du pain à 500 Fcfa.
« Le prix du pain pourrait augmenter si la crise perdure et le prix du pain pourrait atteindre avant la fin de l’année à 500 FCFA la baguette », a indiqué Amadou Gaye.
Au Sénégal par exemple, il est importé entre 650 mille à 400 mille tonnes de blé. Ce qui explique la position de neutralité du pays face à la situation en vigueur en Europe de l'Est.