Le monde de l'intelligence artificielle a récemment été secoué par le mouvement rapide de l'une de ses figures éminentes, Sam Altman. Connu pour son rôle de premier plan chez OpenAI, Altman a effectué une transition étonnante vers Microsoft en un laps de temps remarquable de seulement 48 heures. Que s'est-il passé ?
Lire Aussi
Sam Altman a joué un rôle crucial en tant que directeur général d'OpenAI, une organisation de recherche en intelligence artificielle renommée pour ses avancées dans le domaine. Ils sont à la base de "ChatGPT". Pourtant, il va rejoindre Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche dans l'AI", affirme son nouveau patron, Satya Nadella, sur X (ex-Twitter).
Motif de rupture de contrat
Cette redirection fait suite à son licenciement le vendredi 17 novembre 2023 par la direction d'OpenAI pour manque de "transparence dans ses échanges avec les membres du conseil, compromettant ainsi sa capacité à assumer pleinement ses responsabilités". Cette action découle d'une "procédure d'examen délibératif par le conseil". Pour Sam Altman qui a 38 ans, "la mission continue".
La possible démission de 700 employés
Dans une lettre adressée au conseil d'administration d'OpenAI, 700 employés sur 770, représentant la quasi-totalité du personnel, exprimaient leur intention de démissionner collectivement si l'entrepreneur en question n'était pas réintégré dans ses fonctions.
"Vous avez mis en péril tout notre travail et sapé à la fois notre mission et cette entreprise. Votre conduite montre que vous n’avez pas les compétences pour superviser OpenAI", ont-ils écrient.
En conséquence, les employés demandent la démission de tous les membres du conseil d'administration.
Sam Altman sera accompagné de Greg Brockman, président d’OpenAI, qui lui aussi a été démis de ses fonctions vendredi, "ainsi que d’autres collègues" comme on peut le voir sur "X" de Satya Nadella. Plusieurs salariés et membres de la direction ont publié le message "OpenAI n’est rien sans ses salariés", s'apprêtant à démissionner pour rejoindre Sam Altman chez Microsoft.