Cette nouvelle tombe après que la compagnie ait obtenu sa licence EME et licencié plusieurs dizaines de ses employés au Mali, au Burkina Faso et en Ouganda. Le prêt devrait permettre à Wave de developper ses activités dans ses deux marchés principaux : la Côte d'Ivoire et le Sénégal.
Wave l'a annoncé dans un communiqué : la fintech a obtenu un prêt syndiqué de 90 millions d'euros auprès de la Société financière internationale (SFI), la branche d'investissement de la Banque mondiale, et de plusieurs autres compagnies.
Lire Aussi
Participer à l'inclusion financière
C'est la deuxième fois que la Banque Mondiale investit dans l'entreprise. La première fois, elle avait co-investit avec Partech Africa pour un montant de 5 millions de dollars en Septembre 2021. Moins d'une année plus tard, la SFI s'associe à Symbiotics, Blue Orchard, Lendable, Responsability Investments, Finnfund et Norfund pour "favoriser l'inclusion financière".
Le directeur régional de la SFI pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Aliou Maiga, a déclaré : "Soutenir l'accès aux services financiers pour les populations à faible revenu non bancarisées est une priorité essentielle pour SFI. Notre investissement dans Wave favorisera non seulement l'inclusion financière, mais il contribuera également de manière significative à d'autres solutions avancées d'économie numérique en Afrique de l'Ouest."
Coura Sene, directrice générale de Wave pour l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a d'ailleurs renchéri : "Cet investissement de la SFI et d'autres prêteurs nous aide à offrir une diversité de produits financiers, encourageant les utilisateurs à rester dans le secteur financier formel, approfondissant l'inclusion financière dans la région."
Cet investissement est une bonne nouvelle pour Wave parce qu'il aidera à développer l'offre de service de la fintech et ainsi lui permettre de continuer d'offrir des coûts de transaction réduits à sa clientèle.