Carrière
Me Habiba Traoré est ivoiro-française. Elle est née le 27 janvier 1982 en France d’un père ivoirien. Elle est fille d'avocat et est devenue avocate au Barreau de la Seine Saint-Denis en France. Elle est aussi Docteure en Droit après avoir soutenu sa thèse sur "le crime passionnel : étude du processus de passage à l'acte et de sa répression" qu’elle a obtenue avec la mention "Très honorable" et les félicitations du jury. En 2016, elle s'associe et crée son cabinet d'avocat, "Selarl T & M Associés" qui traite des questions de droit pénal, droit des affaires, droit de la famille et de droit immobilier.
Avocate de Laurent Gbagbo
Depuis 2011, lors de la capture de l'ex-président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, elle a été à ses côtés comme avocate. Elle a été même présente au Tribunal de Korhogo le 30 novembre 2011, jour du transfert de l’ancien chef d’État à La Haye. N'étant pas accréditée à la Cour pénale internationale (CPI), elle n'a pas pu intégrer le collectif d’avocats qui le défend mais cela ne l'empêchait pas d'entretenir le lien avec son ex-client.
Elle a joué un rôle dans l'obtention du passeport de Laurent Gbagbo afin qu'il rejoigne la Côte d'Ivoire après son acquittement à la CPI.
Avocate de la famille Gbagbo
Me Habiba a défendu Michel Gbagbo, le fils de Laurent Gbagbo dans sa plainte pour "enlèvement, séquestration, traitements inhumains et dégradants" contre Guillaume Soro et neuf anciens comzones (membres de la coalition rebelle des Forces nouvelles de Côte d’Ivoire). Elle a aussi fait partie du collectif des avocats de madame Simone Gbagbo.
Membre du PPA-CI
Elle est depuis juin 2021, la cheffe de cabinet et la porte-parole de Laurent Gbagbo. Elle est membre active du nouveau parti de Laurent Gbagbo, le Parti des Peuples Africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI). En effet, le 25 avril 2023, elle prend la tête de SAFE (Sentinelle Anti-Fraude Électorale), organe du PPA-CI nouvellement créé.
Avocate des victimes de Duekoué
Me Habiba Touré a également participé à d'autres affaires liées au droit pénal international, en étant l'avocate de victimes des exactions commises à Duekoué, une ville dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.