Ce mercredi 25 janvier 2023, c'est avec consternation que les ivoiriens et le monde entier ont appris le décès de Angelo Dogba, précurseur du rap ivoire. Avec son groupe Crazy B, il a contribué aux belles heures du rap en Côte d'Ivoire. Quel héritage laisse-t-il à ses descendants ?
Lire Aussi
De son vrai nom Akou Ange Romain, Angelo Dogba est originaire du village Ébrié de Blockhaus. Avec ses amis Sky Larock et Chase Boogie, il a fondé en 1988 le groupe de rap, les Crazy B. Son surnom "Angelo" lui ait donné par ses amis à l'image d'un membre influent de la mafia italienne.
En 1996, Angelo crée le hip-hop fusion, une combinaison du hip-hop américain, de la jungle anglaise et de rythmes africains. Le fruit de ce travail donne naissance à "Represent", 3e album de sa carrière et son premier album solo d'où sont tirés les hits "Dogba" et "Ne baissez pas les bras" qui le hisse au sommet des Hit-parades en Côte d'Ivoire et en Afrique. Il a plus de 17 titres à son actif. Il était le frère ainé d’Akou Augustin, le patron de la structure 2A Consulting.
Récemment converti au christianisme, en avril 2021, il sort "Donnes ta vie" pour certifier sa nouvelle vie en christ.
L'héritage de Angelo Dogba
En plus de 30 ans d'existence en Côte d'Ivoire, le rap a beaucoup évolué jusqu'à créer sa singularité comme l'a fait Angelo en 1996. Ce n'est plus le rap puriste, c'est le rap ivoire, adapté au contexte sociétal ivoirien. Après lui, il y a eu Nash, "la go cracra du Djassa" qui a migré vers un rap nouchi, ce langage particulier ivoirien.
Par la suite, de jeunes talents comme Didi B, Suspect 95, Elown, MC One, Joochar, Defty... ont exporté la musique à l'international. Ces dernières années, des collaborations avec de grands artistes internationaux se sont faites. Le 16 septembre 2022, le site d'information "Le Monde" écrivait que le rap ivoire s'imposait comme le nouveau genre de prédilection des ivoiriens.
Telle que les choses évoluent, c'est certain que le rap ivoire a encore de beaux jours devant lui. Les pépites ne font qu'émerger et on ne peut tarir d'éloges.
Angelo Dogba a montré la voie, que son âme repose en paix.