ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

5 choses à savoir sur le salon féminin du cinéma

En organisant ce salon féminin du cinéma, la promotrice Rita Ambeu a pour objectif de construire une vraie industrie cinématographique avec la compétence de tous. Malgré les efforts consentis, le cinéma ivoirien est encore au stade embryonnaire. Ainsi, le salon féminin du cinéma est le tout premier creuset consacré à la valorisation de l'expertise des femmes dans le processus de création de films et contenus audiovisuels en Côte d'Ivoire et en Afrique. À travers cette initiative qui se veut qualifiante, la promotrice compte apporter sa pierre à l'édifice. Si vous voulez participer au salon féminin du cinéma, qui se tiendra du 6 au 8 octobre au Palm Club et à l'UNESCO, voici 5 choses à savoir.

Rita Ambeu, promotrice du salon féminin de cinéma/Rita Ambeu

Le salon féminin du cinéma abrite un incubateur dénommé l'Académie du Cinéma au Féminin. C'est un programme qui formera chaque année, 10 femmes cinéastes émergentes porteuses de projets. Il permettra aussi la mise en relation entre professionnels. Pour cette année, l'appel à candidature est ouvert à toute l'Afrique parce qu'ils désirent travailler avec les anglophones.

Ces 3 jours seront meublés de 2 panels :

ADVERTISEMENT
  • Panel 1 : Comment et où trouver le financement pour son livre avec 3 producteurs d'envergures dont Yolande Bogui, Phillipe Lacote et Faissol Gnonlonfin
  • Panel 2 : Pré-achat et acquisition, comment ça se passe ? avec RTI, NCI et A+ Ivoire

Par la suite, il y aura 2 ateliers, présentés par Dr Boni Assie et Faissol Gnonlonfin sur la constitution de dossier et le rôle du producteur dans le processus de création de film.

Avec pour jury Laurene Sénéchal, Marie Amon et Siam Marley, le concours Pitch O' féminin est un concours de présentation de projet. Sur 82 projets inscrits, 10 ont été sélectionnés et à la suite du pitch, 2 seront réalisés. Les bénéficiaires viennent du Nigeria, Côte d'Ivoire, Tchad, Benin, Congo Brazzaville.

ADVERTISEMENT

La soirée de recompense "les héroïnes du 7e art" est dédiée aux braves femmes du cinéma africain qui construisent un héritage immatériel à partir de zéro. Par leur sacrifice personnel, les institutions publiques et privées s'intéressent au secteur. L'occasion est donnée au public de voter pour 5 femmes afin qu'elles soient dignement honorées pendant la soirée et plébiscitées comme modèles auprès des jeunes pousses.

"Célèbre à tout prix" est un film de Felicia Paul Kuyo. Ce film qui sera en projection pour le salon raconte l'histoire de Joyce, une riche influenceuse accro aux réseaux sociaux et qui ne vit que pour les paillettes et pour maintenir sa place en N1 et sa richesse. Mais tout bascule le jour où elle se retrouve au cœur d'un gros scandale et reconsidère son désir de rester célèbre.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT