ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

6 réalisateurs qui font la fierté de la Côte d'Ivoire à travers leurs productions

Les films ivoiriens commencent à rentrer davantage dans l'univers cinématographique international. En plus des acteurs qui jouent bien leurs rôles, les réalisateurs proposent des projets qui se vendent aussi bien en Côte d'Ivoire qu'ailleurs. Revenons sur 6 réalisateurs qui font la fierté de la Côte d'Ivoire à travers leurs productions.

Alex Ogou et Alain Guikou

Alex Ogou est un acteur, scénariste, directeur de production et réalisateur. On le connait mieux pour la dernière fonction. Franco-ivoirien, il a 43 ans. Il a plusieurs réalisations à son actif dont la saison 3 de la série adolescente "Teenagers" de Martika Productions.

Avec "Invisibles", il a fait un carton. La série a d'ailleurs été la première création originale de Canal+ International. Il a remporté plusieurs prix avec cette production. Il s'agit du Prix de la meilleure série francophone pour le Festival de la fiction de la Rochelle en 2018, le NISA de la meilleure série et le NISA D'OR en 2019.

En 2020, la série "Cacao" vient confirmer son talent.

ADVERTISEMENT

Philippe Lacôte est un réalisateur franco-ivoirien et producteur de films documentaires et de fictions. À 54 ans, après avoir été chroniqueur en 1989, il se tourne vers le cinéma. Il commence comme assistant à la programmation puis finit par être réalisateur. Il réalise d'abord des courts-métrages de 35 minutes puis des documentaires et enfin des longs métrages. "La nuit des Rois" qu'il a réalisé en 2020 a été en programmation au Majestic Cinéma.

ADVERTISEMENT

Owell Brown est un réalisateur ivoirien qui a grandit en France. Il décide de devenir acteur, mais est rapidement déçu par le manque de rôles pour les acteurs noirs. C'est dans sa frustration qu'il commence à écrire des scénarios sur la vie qu'il connaît dans les banlieues difficiles. Puis, en 1996, il réalise son premier court métrage, "Embrouilles de cités", qui est diffusé à plusieurs reprises à la télévision. Il réalise "Le Mec idéal" en 2011 où joue Emma Lohoues. En 2022, il réalise "Dans la peau d'un caïd" qui est bien reçu par la critique.

ADVERTISEMENT

Marie Amon est une réalisatrice ivoirienne. On l'a connu avec "Chroniques africaines" qui a été la toute première série-réalité d'Afrique Francophone diffusée sur la chaine A+. Avec celle-ci, elle a eu le prix de la meilleure série africaine à la 24è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision à Ouagadougou, au Burkina Faso. Après avoir travaillé 10 ans aux Etats-Unis, elle est revenue en Côte d'Ivoire pour se mettre au service du cinéma local.

ADVERTISEMENT

Olivier Koné est un scénariste réalisateur ivoirien, qui avec sa Licence en Sciences économiques et Développement débute sa carrière dans le cinéma pendant les années 2000. Avec le court-métrage "Mortelles Amitiés", il sera lauréat au Concours Génie Ivoirien du Cinéma et de l'Audiovisuel en 2006.

En 2010, il collabore avec la production de TA3 en tant que scénariste et 1er qssistant Réalisateur.

En 2015, il recollabore avec la production de TA3 sur la série Exit en tant que Scénariste et 1er assistant réalisateur.

En 2018, il collabore avec Lully Grâce Production sur l'adaptation cinématographique du best-seller éponyme "Les Coups de la Vie" d'Anzata Ouattara, en tant que l'un des 4 réalisateurs. Toujours en 2018, il réalise la série RTI "Le Deal".

ADVERTISEMENT

Réalisateur ivoirien, Alain Guikou est un amoureux du 7e art depuis ses 8 ans. En 1997, il ouvre un studio de montage vidéo et fait partie des promoteurs de l'internet en Côte d'Ivoire ; il occupe le poste de vice-président national de cybercafés en 2000. Il s'est formé seul aux métiers du cinéma. En 2002, il réalise son premier documentaire "Serial killer"

De 2006 à 2010, il écrit "Signature", sa première série télévisée dont il est également coproducteur avec Marie Fleur Regina Bidi. En 2011, Alain réalise la première saison de la série Brouteur.com, avant de poursuivre en 2012 avec le long métrage "Et si Dieu n’existait pas". De 2013 à 2017, il réalise successivement la saison 2 de "Brouteur.com" puis "Les Coups de la vie".

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ARTICLES SUGGÉRÉS

Perte de vue : 3 facteurs de risque !

Perte de vue : 3 facteurs de risque !

Ligue Europa : le tirage complet des huitièmes de finale

Ligue Europa : le tirage complet des huitièmes de finale

Santé : asthme et sport, est-ce possible ?

Santé : asthme et sport, est-ce possible ?

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Adebayor lâche une bombe : Le fils de Drogba ne veut pas jouer pour la Côte d’Ivoire

Adebayor lâche une bombe : "Le fils de Drogba ne veut pas jouer pour la Côte d’Ivoire"

Les différentes urines et leur signification !

Les différentes urines et leur signification !

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

ADVERTISEMENT