Synopsis
NIABLA, met en scène l'histoire de Sia, une jeune franco-ivoirienne, qui après des années en France, décide de retourner à Abidjan, sa ville natale, pour rencontrer sa demi-sœur, Adjoua. Pourtant, Adjoua disparait soudainement, laissant à Sia la garde de sa fille Amelan, atteinte de la drépanocytose. Avec l’aide de Yao, un policier alcoolique qui a perdu sa fille, et Félix, un jeune médecin, Sia part à la recherche de sa demi-sœur. Sia plonge alors au cœur d’un réseau de prostitution et de drogue à Abidjan. On retrouve également Madame Corinne, ancienne "géreuse de bizi" devenue propriétaire de maquis, qui protège ses filles et les aide à sortir de la prostitution. Sia sera bientôt confrontée au redoutable nigérian Papa John, chef du plus gros trafic de drogue du pays. Bienvenue dans l'un des plus grands réseaux de prostitution et de drogue à Abidjan.
Les acteurs
NIABLA rassemble une variété d'acteurs et d'actrices issus de divers horizons, comprenant à la fois des talents émergents et des interprètes déjà familiers du public. Parmi les noms qui se distinguent, on compte Aude Forget et Gauz, qui sont à leur premier pas dans le acting. Ils sont rejoints par des artistes renommés comme Pol White (il a joué dans Section de recherche, OSS 117 ou Oasis...), Christelle Gougoué (dans Obatanga et Les Coups de la Vie), Bienvenue Koffi, Stéphane Sebime et Ephraim Oka...
La production
L’écriture de ce projet a réuni Aude Forget et Anthony Martin, deux jeunes scénaristes, ainsi qu’une grande plume ivoirienne, Gauz. La réalisation a été faite par Alex Ogou. L'expertise de PLAN A, sous la direction d'Alex Ogou, avec la qualité et la créativité des producteurs français d'UPSIDE TV (membre du Groupe Vivendi) et de COUSINES & DEPENDANCES ont co-produit l'œuvre. De plus, cette série a reçu un précieux appui de la part de POLAR+, une chaîne appartenant au Groupe CANAL+.
Pourquoi vous devez voir NIABLA ?
NIABLA est une série captivante qui allie suspense, drame et une exploration audacieuse de la réalité abidjanaise contemporaine qui ne se limite pas à la gastronomie ou aux sites touristiques. Elle met un point d'honneur sur l'autre face de la capitale économique de la Côte d'Ivoire, la prostitution, les réseaux de drogue et la drépanocytose qui est une maladie présente en Côte d'Ivoire mais peu médiatisée. Elle incarne la puissance du storytelling pour aborder des sujets sensibles tout en divertissant le public. Elle a été la seule série africaine sélectionnée lors de la dernière édition du Festival de la Fiction de La Rochelle.
Retrouvez la série à partir du 16 octobre sur Canal+ Première à 20H30.