Ces artistes ont décidé d'utiliser leurs musiques, leurs paroles, leurs voix, leurs personnes pour rétablir la vérité et leurs idéologies. Découvrez 5 artistes ivoiriens engagés.
Lire Aussi
Koné Seydou de son nom complet, Alpha Blondy est né le 1er janvier 1965. Sa plume engagée a produit des chansons comme "Brigadier Sabari" ou "Peace in Liberia". C'est un panafricaniste.
Il a même assuré la fonction de premier responsable d’un Mouvement syndical pour étudiants et élèves, le MEECI. Il a impacté la musique reggae ivoirienne. Aujourd'hui, Alpha possède plus d'une vingtaine d'album.
Yodé et Siro
À chaque album de Yodé et Siro, il y a toujours une chanson qui parle de la gestion du pays. On note "Président", "Quel est mon pays ?", "Héritage". Ce sont des textes d'appel à la paix ou d'analyse de la gouvernance politique. Leur engagement a failli leur couter la prison en février 2021.
Tiken Jah
Doumbia Moussa Facoly de son vrai nom, Tiken Jah est reconnu dans la catégorie des artistes engagés. Son engagement porte sur l'émancipation du continent africain. Il a d'ailleurs fait sortir "Ouvrez les frontières" en featuring avec Soprano pour parler de l'immigration.
Le chanteur ivoirien n’a pas hésité à manifester son soutien à Kemy Séba dans le cadre de la lutte contre la fin du Franc CFA en Afrique. Il s'est récemment mis à dos plusieurs soutiens de l’actuel régime, notamment lorsqu’il a catégoriquement affiché son désaccord sur la question du troisième mandat du président Alassane Ouattara.
Meiway
Serge Désiré Frédéric Ehui est le nom à l’Etat civil de l’artiste ivoirien que presque toute l’Afrique connaît sous le nom de Meiway. Maître du Zoblazo, il n'a pas la langue dans la poche. Ces dernières années, il a vraiment pris position concernant la politique ivoirienne. On se souvient de l'interview pour attaquer le mandat supplémentaire du président actuel Alassane Ouattara. Pour son concert d'anniversaire qui s'est tenu en 2022, il a encore critiqué le pouvoir en place. "Mamadou et Bineta" est un titre qui parle des conséquences de la guerre sur les enfants.
Kajeem
Promu à une carrière de diplomate, Guillaume Konan de son vrai nom s'est tourné vers la musique. Le natif de Treichville utilise ses textes pour dénoncer. Avec plus de 25 ans de carrière musicale et huit (08) albums, il véhicule dans ses chansons, les maux de notre société et la division de son pays en français, anglais, espagnol et baoulé (sa langue maternelle). Il a reçu plusieurs distinctions dont la Révélation MASA (Marché des Arts et Spectacles Africains) en 1997 et le Meilleur artiste ragga en 1998.