ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

6 artistes congolais qui ont fait feu en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire a été un moment de son histoire la plaque tournante de la musique africaine. Certains artistes pour se faire connaitre internationalement devait passer par ce pays. Découvrez 6 artistes congolais qui ont fait ou qui continue à faire feu en Côte d'Ivoire.

Fally Ipupa, Barbara Kanam et Koffi Olomidé

Pierrette Adams est une artiste congolaise née à Pointe Noire. Avant sa carrière d'artiste, elle a été hôtesse de l'air à Air Afrique. Elle est l'auteure de plusieurs chansons à succès dont "Notre histoire" ou "Emmène moi". Pierette a vécu de nombreuses années en Côte d'Ivoire et s'y est donc produite. Elle a eu le Grand Prix de la Fondation Children of Africa en 2014 et a été faite Ambassadrice du PNUD-Côte d'Ivoire pour son engagement dans la lutte contre la Pauvreté et son action en faveur de la Paix en 2001.

ADVERTISEMENT

Elisabeth Tshala Muana Muidikayi de son nom d'artiste Tshala Muana est une artiste congolaise bien connue des mélomanes ivoiriens dans les années 1980. Elle a vécu dans le pays et a participé à la vie musicale de la Côte d'Ivoire. Lors du sommet réunissant les chefs d’États et de gouvernements de la CEDEAO et de l’UMOA organisé à Yamoussoukro en décembre 1982, Tshala Muana fait une prestation mémorable du mutuashi, une danse zaïroise sensuelle.

Barbara Kanam Mutund est une artiste congolaise qui après son BTS en commerce international décide de faire de la musique. C'est en 1995 qu'elle s'installe à Abidjan où elle intègre un ensemble religieux "Grace Choir" à Abidjan. Elle y sort ses albums et y fait sa carrière. En 2009, lors d’un événement des Nations Unies organisé à l’hôtel Sebroko à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Kanam a délivré un message de paix sur les ondes de la radio des Nations Unies.

ADVERTISEMENT

Papa Wemba est aussi passé par la case Côte d'Ivoire. En 1977, Papa Wemba fonde le label et le groupe Viva La Musica. Il s'installe plus tard en Europe. Pourtant en 2000, il est contraint d'arrêter sa carrière en raison d'une peine de prison due à sa participation à une filière d’immigration clandestine entre son pays d’origine le Congo, la France et la Belgique. Invité au FEMUA en Côte d'Ivoire en 2015, il y meurt sur scène.

Koffi Olomidé lui aussi vient de l'école de Papa Wemba. En 1990, il a signé chez Sonodisc. Il a été le premier artiste noir africain à jouer et remplir la mythique salle de Bercy. Il est aussi l'un des douze artistes musiciens africains - le seul congolais - à avoir été cité dans les 1001 albums que vous devez écouter avant de mourir. Il gagne sept disques d'or dont un avec son groupe, cinq Kora Awards dont quatre durant l'édition de 2002 grâce à son album "Effrakata". En Côte d'Ivoire, il se produit fréquemment même jusqu'à très récemment.

ADVERTISEMENT

La deuxième maison de Fally Ipupa, c'est la Côte d'Ivoire. Il s'y produit au moins une fois par année. Fally Ipupa Nsimba est l'ancien danseur de Koffi Olomidé avec qu'il commence en 1999. Mais en 2006, sa rencontre avec le producteur ivoirien David Monsoh, l'emmène à se diriger vers une carrière solo. Ainsi, commence une carrière qui rentrera dans l'histoire. Aujourd'hui, Fally Ipupa est reconnu mondialement et glane ici et là des prix. Pour la première édition des Flammes en France, Fally Ipupa a reçu un prix exceptionnel.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT