Ce samedi 25 novembre, l'artiste congolais Fally Ipupa, l'habitué des grandes salles, avait fait le pari de remplir la salle de Paris La Défense Arena. Et il l'a fait malgré les menaces des combattants. 40 000 places, Fally Ipupa se dit fier.
Fally Ipupa a fait salle comble à Paris La Défense Arena. Et c'est juste à titre que l'administration de cette grande salle lui décerne la plaque d'or pour sa réussite. Si ce 25 novembre a été une belle fête à la rumba congolaise, ce n'était pas une évidence pour le "El Profesor" sur qui planait des menaces. En effet, les combattants, qui sont des militants de la diaspora congolaise qui accusent les artistes congolais de soutenir le pouvoir en place et donc les empêchent de tenir leurs concerts, ont encore récidivé avec Fally.
Les combattants, qui sont-ils ?
Ce n'est nullement la première fois, en 2017, sa performance prévue à La Cigale avait été annulée suite à une décision de la préfecture de police de Paris, invoquant des craintes de manifestations. Trois années plus tard, lors de son spectacle à l'Accor Arena à Bercy, un incident spectaculaire s'était produit avec un incendie à la Gare de Lyon, située à proximité immédiate de la salle de concert.
Pourtant, l'artiste se dit serein. Il confia à Jeunes Afrique que : "Je n’ai jamais fait de campagne pour des hommes politiques, je n’en ai jamais soutenu ouvertement. Je me préoccupe de la population. Si on me dit que pour sauver le peuple congolais, il faut se rendre à une réunion où il y a des chefs d’États pour essayer d’apporter ne serait-ce qu’un petit changement, j’irai. Car on ne peut changer les choses qu’en étant actif et en soufflant des idées".
Les initiatives sociales de Fally Ipupa
Fally Ipupa met à son actif des initiatives comme la rénovation d'écoles, l'achat de terrains pour construire des orphelinats, la libération des mamans insolvables retenues prisonnières dans des maternités du Congo, l'approvisionnement en eau de Kisenso, une commune enclavée de plus de 20 000 habitants... Il est également ambassadeur de la paix pour l’Unicef Congo.
Malgré ces menaces, le concert s'est bel et bien tenu, il a été une réussite et il prévoit pour cette fin d'année deux autres concerts : l'OVO Arena (12 500 places) à Londres et l’Ing Arena (15 000 places) en Belgique.