Voici 5 moments de la cérémonie qui ont enflammé les médias sociaux.
Si les Oscars de cette année ont été relativement peu dramatiques par rapport aux émissions précédentes - comme l'annonce du mauvais gagnant du meilleur film en 2017 et la gifle surprenante de Will Smith l'année dernière - les fans sur les médias sociaux ont tout de même forgé et suivi des récits captivants parallèlement au spectacle en direct.
Lire Aussi
Kate Hudson défend sa robe des Oscars 2001
"J'aime toujours cette robe ! @Stella McCartney Est-ce qu'on devrait essayer de la refaire à un moment ou à un autre ?"
Dans un TikTok du 12 mars, Hudson a défendu la robe argentée élancée qu'elle portait aux Oscars 2001.
La robe, conçue par Stella McCartney, l'amie de longue date de Hudson, avait un dos ouvert et une cape à franges. À l'époque, cette tenue avait valu à l'actrice de figurer sur de nombreuses listes de personnes les plus mal habillées.
Aujourd'hui, des décennies plus tard, Hudson pense que cette robe était tout simplement "en avance sur son temps".
"C'est une belle silhouette, le dos est fou, la cape est bien, j'aime même les cheveux fous que tout le monde n'aimait pas - je pense que c'est super mignon et différent", a-t-elle déclaré à ses followers alors qu'elle se faisait coiffer pour la cérémonie de remise des prix de cette année.
De nombreux commentateurs étaient d'accord avec Hudson et l'ont encouragée à porter à nouveau la robe, émettant l'hypothèse que la même robe pourrait lui permettre de figurer sur les listes des personnes les mieux habillées aujourd'hui.
Jamie Lee Curtis remporte enfin un Oscar
Jamie Lee Curtis, qui joue depuis plus de 45 ans, a remporté un Oscar pour son second rôle dans "Everything Everywhere All at Once". Lorsque son nom a été annoncé, Jamie Lee Curtis a semblé dire "Oh, tais-toi", dans un état d'incrédulité et d'excitation abjectes. De nombreux téléspectateurs se sont réjouis que Mme Curtis obtienne enfin la reconnaissance qu'elle mérite.
D'autres ont rapidement fait remarquer qu'ils pensaient qu'Angela Bassett, nominée dans la même catégorie pour son rôle dans "Black Panther : Wakanda Forever", qui joue depuis plus de 40 ans, avait l'air ouvertement déçue. Si certains ont critiqué la réaction de Mme Bassett, d'autres l'ont défendue, estimant qu'elle était compréhensible et volontairement provocante.
D'autres fans de "Everything Everywhere" ont déclaré qu'ils étaient également déçus que leur collègue Stephanie Hsu n'ait pas été récompensée. Nombreux sont ceux qui pensent que sa performance a fait chavirer celle de Curtis dans le film.
Le discours de Ke Huy Quan
Ke Huy Quan a remporté l'Oscar du meilleur second rôle pour son rôle dans "Everything Everywhere All At Once", et son discours de remerciement, très émouvant comme on pouvait s'y attendre, est devenu viral.
Dans ce discours, M. Quan a commencé par saluer sa mère, âgée de 84 ans, qui, selon lui, le regardait à la maison : "Maman, je viens de gagner un Oscar ! "
Il décrit son parcours, depuis l'année passée dans un camp de réfugiés après que sa famille a fui le Viêt Nam en 1978, jusqu'à aujourd'hui, sur la plus grande scène d'Hollywood.
"On dit que ce genre d'histoire n'arrive que dans les films", a-t-il déclaré à la foule. "Je n'arrive pas à croire que cela m'arrive à moi. C'est... c'est le rêve américain !"
Quan a notamment remercié sa femme, Echo, pour sa foi inébranlable en lui, qui "mois après mois, année après année, pendant vingt ans" lui a dit que son jour viendrait.
La femme d'Adam Levine, Behati Prinsloo, semble esquiver son étreinte sur le tapis rouge de l'afterparty
Lors de l'afterparty des Oscars de Vanity Fair, le mannequin Behati Prinsloo et Adam Levine ont invité à la spéculation avec un moment gênant qui a été capturé dans un clip viral.
Lorsque Levine s'est approché de Prinsloo sur le tapis rouge alors qu'elle posait et a essayé de la prendre dans ses bras, elle s'est dégagée de son étreinte et on l'a entendue dire "Non, non !". La vidéo, partagée par Vogue, a été visionnée 4,6 millions de fois.
Les commentateurs ont supposé que Prinsloo esquivait Levine en réponse aux accusations explosives de Sumner Stroh, mannequin sur Instagram, selon lesquelles elle avait eu une liaison d'un an avec le chanteur de Maroon 5. Levine a nié la liaison, mais a admis qu'il avait "dépassé les bornes".
"La quantité de sang-froid que vous devez avoir pour sortir avec cet homme après que tout soit devenu public", lit-on dans le commentaire le plus élevé de la vidéo, avec 33 000 upvotes.
L'interview de Hugh Grant avec Ashley Graham, dans laquelle il semble agacé
Avant même que la cérémonie des Oscars ne commence, les médias sociaux étaient en ébullition à cause d'une interview gênante entre Ashley Graham, l'animatrice de l'avant-soirée, et l'acteur Hugh Grant.
À un moment donné, Mme Graham a demandé à Hugh Grant s'il était impatient de voir quelqu'un gagner, ce à quoi il a répondu : "Personne en particulier". Lorsque Graham lui a demandé ce qu'il portait, il a répondu sèchement : "Juste mon costume". Et lorsque Graham a demandé à Grant s'il s'était amusé à tourner "The Glass Onion" sur Netflix, il a répondu : "Presque".
Les réponses maladroites de M. Grant ont été qualifiées de "grossières et dédaigneuses" par certains, tandis que d'autres ont rejeté la faute sur les questions de M. Graham. Les gens ont supposé que Grant avait été particulièrement irrité par le fait que Graham ait mal compris sa référence à la "foire aux vanités", que le mannequin a supposé être la fête annuelle après les Oscars, alors qu'il voulait probablement parler du roman de 1848 qui fait la satire de la société britannique.