On le reconnaît facilement grâce à son avatar à la tête bleue et son style d'écriture unique. Le Phoulosophe est devenu en quelques années une figure incontournable de l'univers web ivoirien. Passé au Studio Pulse, nous avons pu découvrir un peu mieux Youssouf Sako.
Lire Aussi
Né le 20 décembre 1992 dans le nord du pays, Youssouf découvre Facebook comme la plupart des jeunes du pays en 2012. Il y partageait ses passions, notamment pour le rap. Avant donc le Phoulosophe, il avait créé une page nommé Dr Punchline où il publier ses propres textes de rap. Et plus tard inspiré par une autre page à succès dénommé "Le Parlement", il créé "Le ministère" où l'essentiel des publications sont des blagues. Ce n'est qu'en 2015 qu'il renomme la page "Phoulo Team" (parce qu'ils voulaient créer un groupe derrière le compte) puis Le Phoulosophe. Et depuis il est seul à gérer sa page. Chacun des posts sont issus à 100% de l'esprit créatif du jeune homme.
Comment il a eu du succès ?
C'est lors de la Coupe d'Afrique des Nations de 2015 que la page Le Phoulosophe a vraiment gagné en popularité. Il faisait des trolls, des collages où des personnalités improbables se parlent dans des conversations tout aussi loufoques. Et bam, c'est la gloire !
Mais ce qui a permis d'asseoir cette nouvelle popularité, ce sont les "com fake", un produit unique à lui.
Et par la suite, il instaure les Awards du Meilleur Buzz.
Pourquoi le Phoulosophe ?
Il nous raconte comment l'idée lui est venu.
"J'ai toujours aimé faire rire les gens. Quand j'ai créé mon profil Facebook, je partageais des textes pour faire rire les autres. Et un jour, les hashtags ont débarqué sur la plateforme. Et maintenant, je signais toujours mes posts du hashtag #itel5pucesetdemi. Ça ne veut rien dire. Il n'existait pas de portable à 5 puces, encore moins 5 puces et demi. Une fois alors que je manquais d'inspiration, j'ai expliqué les caractéristiques de ce téléphone imaginaire. Et il y a un gars qui est venu mettre en commentaire "toi, tu es vraiment un foulosophe" En dehors de ça, j'ai toujours aimé la littérature et la philosophie. J'aime faire de l'humour mais de l'humour subtil. Pas de l'humour plat où quand tu viens et que tu comprends tout de suite. Moi j'aime quand tu relis ma blague pour la comprendre. Donc de l'humour un peu plus intelligent. Par conséquent, j'ai associé philosophie à folie pour créer Le Phoulosophe."
Le Phoulosophe en dehors des réseaux sociaux
Titulaire d'un BTS, Youssouf travaille dans la communication digitale dans une agence à Abidjan. Musulman pratiquant, il a déjà même refusé de promouvoir des marques sur sa page à cause de ses croyances. D'ailleurs, son plus grand rêve est d'offrir à sa mère un voyage à la Mecque. "Tant que je ne réussis pas ça, je ne me sens pas capable d'entreprendre ou de faire autre chose. Ma vie est suspendue à ce rêve" déclare-t-il. Une fois qu'il a aura tenu cette promesse à sa mère, il espère pouvoir continuer ses études.
Regardez l'intégralité du Pulse Fun Facts avec Le Phoulo sur notre chaîne Youtube - et n'oubliez pas de vous abonner en passant ;)