Les guerres à Gaza, au Soudan et en Birmanie ont fortement contribué à augmenter le cortège de gens forcés de fuir leur lieu de résidence depuis plus d'un an, a souligné le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. « La guerre reste le grand moteur de déplacements massifs », a expliqué le chef du HCR, Filippo Grandi, lors d'un point de presse à Genève.
À la fin de l'année dernière, 117,3 millions de personnes étaient déplacées. C'est presque 10 millions de plus qu'un an plus tôt et marque 12 années consécutives de hausse. Il y a aussi presque trois fois plus de personnes déplacées de force qu'en 2012 et le nombre de déplacés est maintenant équivalent à la population du Japon.
Il y a une augmentation palpable des crises et le changement climatique attise encore les braises des conflits à travers le monde. L'année dernière, le HCR a déclaré 43 situations d'urgence dans 29 pays, soit plus de quatre fois ce qui était la règle il y a seulement quelques années, a insisté Filippo Grandi. Il a déploré « la manière dont les conflits sont menés... au mépris total » du droit international, et « souvent dans le but précis de terroriser les populations », qui contribue « bien sûr » à renforcer encore le phénomène.
Peu d'espoir d'inverser la tendance
Filippo Grandi a reconnu qu'il semblait y avoir actuellement peu d'espoir d'inverser la tendance. « À moins qu'il y ait un changement dans la géopolitique internationale, malheureusement, je vois ce chiffre continuer à augmenter », a-t-il déclaré. Sur le total mondial de 2023, 68,3 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur de leur propre pays, selon le rapport publié jeudi.
La guerre civile qui fait rage au Soudan depuis avril 2023 a entraîné le déplacement de plus de neuf millions de personnes supplémentaires, laissant près de 11 millions de Soudanais déracinés à la fin de 2023, a indiqué le HCR. Dans la bande de Gaza, l'ONU estime que 1,7 million de personnes - 75% de la population - ont été déplacées depuis la guerre lancée par Israël en représailles à l'attaque du Hamas sur son territoire le 7 octobre.
Quant à l'Ukraine, qui se bat contre l'invasion russe, environ 750 000 personnes ont été nouvellement déplacées à l'intérieur du pays l'année dernière, avec un total de 3,7 millions de personnes déplacées internes enregistrées à la fin de 2023. La Syrie reste la plus grande crise de déplacement au monde, avec 13,8 millions de personnes toujours déplacées de force à l'intérieur et à l'extérieur du pays, a indiqué le HCR.