La langue française évolue. L'académie Française met à jour très souvent son vocabulaire avec l'entrée de nouveaux mots. En Côte d'Ivoire, le français s'est tropicalisé pour donner le "nouchi". Cet argot crée des mots constamment. Voici 6 mots ou expressions qui sont entrés recemment dans le vocabulaire des ivoiriens.
Lire Aussi
Vous pensez sûrement qu'il s'agit de ce met fait à base de farine mais non. Il signifie "joli garçon" ou "jolie fille" ou "petit(e) ami(e), chéri(e). Au départ pour qualifier un homme beau, on disait de lui qu'il était craquant. Vu que le pain quand il sort du four, il est craquant, il y a eu une analogie entre ces 2 mots. Ainsi, la phrase qui revient à chaque fois : "c'est mon pain".
Wizkider
Wizkider est dérivé du nom du chanteur "Wizkid". L'histoire derrière est qu'il devait se produire en concert à Abidjan le 19 décembre 2022. Finalement, à la date indiquée, il n'est pas venu. Wizkider veut donc dire donner un rendez-vous et ne pas l'honorer avec en plus un supplément de foutaises (Wizkid n'avait pas annulé et il avait accepté un autre show dans un autre pays à la même date).
Paiya
C'est le mot de ces fins d'années. Il est arrivé avec la chanson de Didi B feat JR Lamelo "En haut". Il signifie faire la fête, s'amuser, profiter de la vie. On dira donc : "mon paiya du week-end est déjà prévu".
Y'a cailloux dans mon zoreille
C'est le titre de la chanson de Dj Congélateur. En français clair, il signifie qu'il y a du caillou dans son oreille. On peut le traduire par le fait qu'une personne soit têtu, qu'elle n'écoute pas toujours les conseils qu'on lui donne.
Tu vas lire l'heure
Tu vas lire l'heure est traduit par "tu vas comprendre". Cette phrase peut avoir beaucoup de sens comme la compréhension d'un cours ou d'une information. Dans ce contexte, cette phrase sonne comme une menace : si tu n'arrête pas, tu vas en tirer les conséquences.
On donne pas conseils vendredi
C'est une expression qui est née sur les réseaux sociaux. Le vendredi, jour précédant le week-end n'est justement pas propice pour les longs conseils des coachs sur la toile. Les internautes ne lisent pas et sont plus focalisés sur leur début de week-end. C'est de cette manière de penser qu'est tirée la phrase : on donne pas conseils vendredi.
Les expressions à l'ivoirienne se crée à la vitesse de la lumière. Dans quelques temps, on aura encore d'autres nouveaux mots.