ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Pensez à adopter un chien pour votre santé mentale

Quelle joie de partager sa vie avec un animal de compagnie. Chien, chat, poisson rouge, lapin...Nos animaux de compagnie peuvent nous aider à vivre plus serein et heureux. Selon l'Institut de recherche sur les liens humains-animaux (HABRI), 74 % des propriétaires d'animaux déclarent que posséder un animal a amélioré leur santé mentale. Des études montrent que l'interaction humain-animal entraîne une sensation de calme, de confort et de concentration. Vous hésitez encore à adopter un animal de compagnie ? Ci-dessous 5 bonnes raisons de sauter le pas.

Bénéfices sur la santé mentale d'avoir un animal de compagnie

Vous êtes moins stressé. Une étude a prouvé que les personnes qui ont des animaux de compagnie ont une tension artérielle plus basse dans des situations stressantes que celles qui n'en ont pas. Une autre étude a même révélé que lorsque des personnes souffrant d'hypertension adoptent des chiens, leur tension artérielle diminue considérablement en l'espace de cinq mois.

Il suffit de passer quelques minutes avec votre chien, votre chat ou encore votre lapin pour le sentir. Vous êtes tout de suite plus joyeux, plus enjoué. Jouer avec un animal de compagnie peut augmenter vos niveaux de sérotonine et de dopamine, principales hormones du bien-être. Vous serez plus calme et détendu.

ADVERTISEMENT

Tous les maîtres le savent : caresser ou étreindre son animal de compagnie aide à se sentir tout de suite mieux. C'est un échange d'amour et d'affection partagés. On se sent tout de suite moins seul, ce qui peut considérablement améliorer votre humeur et dans certains cas atténuer la dépression.

Ce n'est plus un secret : le sport a un impact considérable sur notre état mental.

Si vous possédez un chien, il a besoin de promenades régulières et vous découvrirez bien vite que vous aussi en avez besoin. Marcher vous aidera à améliorer votre santé physique mais également à développer davantage la pleine conscience et la relaxation.

ADVERTISEMENT

Votre animal de compagnie n'a que vous. Et cette seule affirmation peut vous aider à vous sentir plus important. Votre animal de compagnie vous donne un but ; ce qui aide quand on souffre de dépression ou d'anxiété. Vous êtes responsable d'en prendre soin et cela booste votre confiance en vous. D'ailleurs, une étude de psychologues de l'Université de Miami et de l'Université de Saint Louis publiée dans l'American Psychological Association a montré que les propriétaires d'animaux avaient une meilleure estime d'eux-mêmes et étaient moins craintifs.

De nombreuses études scientifiques continuent d'être menées pour explorer le lien humain-animal. Mais il est indéniable que prendre votre chien dans vos bras vous fera tout de suite sourire.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT