ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

5 habitudes que vous pouvez adopter si vous voulez vivre plus longtemps

De nouvelles recherches suggèrent qu'il est possible d'allonger sa durée de vie de plusieurs années, voire de plusieurs décennies, en adoptant quelques habitudes saines dès l'âge mûr.

Activité sportive/Andrea Piacquadio

Selon une étude d'observation présentée lors de la réunion annuelle 2023 de l'American Society for Nutrition, qui s'est tenue du 22 au 25 juillet à Boston, les facteurs liés au mode de vie, comme le fait de faire suffisamment d'exercice tout en évitant les comportements à risque tels que la consommation excessive d'alcool et le tabagisme, permettent de vivre jusqu'à 24 ans de plus.

Voici cinq facteurs principaux liés à une vie plus longue et plus saine.

De nombreuses données ont permis d'établir un lien entre l'exercice physique régulier et l'amélioration de l'état de santé, notamment la réduction du risque de maladies graves telles que les maladies cardiaques et le cancer, ainsi que l'amélioration de l'humeur.

ADVERTISEMENT

Les recherches suggèrent que les exercices d'aérobie ou cardio et l'entraînement à la résistance y compris la levée de poids sont bénéfiques.

Bien que les caractéristiques d'un régime alimentaire sain puissent varier en fonction des préférences personnelles, les recherches montrent régulièrement que les meilleurs résultats en matière de santé sont liés à des modes d'alimentation tels que le régime méditerranéen, qui est riche en aliments végétaux riches en nutriments tels que les légumes, les fruits, les haricots, les céréales complètes, les fruits à coque et les graines.

Il est également prouvé que les régimes alimentaires favorisant la longévité comprennent des graisses saines comme l'huile d'olive et les poissons gras. Les protéines sont un nutriment essentiel au maintien de la masse musculaire et de la santé métabolique. Les bonnes sources de protéines sont les viandes maigres, les fruits de mer, les produits laitiers et les légumineuses.

ADVERTISEMENT

Certaines habitudes peuvent nuire à votre santé à long terme, et des preuves constantes montrent que des comportements comme le tabagisme, la consommation d'alcool et l'abus de médicaments opioïdes sont risqués.

Selon les CDC, le tabagisme reste l'une des principales causes de décès évitables aux États-Unis, et l'arrêt du tabac a des effets bénéfiques sur la santé à court et à long terme.

L'alcool est également lié à un risque plus élevé de maladies graves telles que le cancer et les maladies cardiaques. Il faut se limiter à trois portions d'alcool pour les femmes et quatre portions pour les hommes en l'espace de deux heures.

ADVERTISEMENT

De plus en plus de données suggèrent que la solitude peut être un facteur de risque majeur de maladie chronique au cours du vieillissement.

Les liens sociaux peuvent également avoir un effet positif sur d'autres facteurs liés au mode de vie, comme le maintien d'un régime alimentaire plus sain, selon certaines études. Un chercheur de Harvard a déclaré que la création d'une communauté était l'un des meilleurs moyens de maintenir un programme d'exercice régulier.

ADVERTISEMENT

Le stress peut être une autre source de problèmes de santé, bien qu'il soit difficile de l'éviter complètement, il existe des moyens de l'empêcher de faire dérailler votre vie.

Les habitudes de vie telles que la méditation, la tenue d'un journal, la respiration, l'exercice et les expériences sociales positives peuvent aider à réduire le stress.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT