Pulse logo
Pulse Region

Voici 4 médicaments auto-prescrits dont les ivoiriens font un usage excessif [Pulse List]

Ces médicaments font souvent l'objet d'une consommation excessive de la part des ivoiriens.
medicaments auto-prescrits
medicaments auto-prescrits

Nous sommes tous passés par là, n'est-ce pas ? C'est comme si nous avions un diplôme de médecine honorifique et que nous diagnostiquions chaque petite maladie comme étant le paludisme ou la typhoïde. 

Et ne me parlez pas des mères ivoiriennes. Elles sont les médecins à domicile par excellence, sachant exactement quel médicament prescrire en cas de malaise ou de maladie.

Qui a besoin d'un vrai médecin quand on a sa maman, n'est-ce pas ? 

Techniquement parlant, cette auto-prescription peut être considérée comme un abus de médicaments, mais soyons honnêtes, les ivoiriens s'en soucient-ils vraiment ? Tant que les médicaments font leur travail, tout va bien.

Recommandé Pour Vous
Politique
News
News
2025-04-25T11:55:31+00:00
À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, la tension monte dans l’arène politique ivoirienne. Cette crispation s’est accentuée avec la récente radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale. Une décision qui fait réagir plusieurs cadres du parti, dont Valérie Yapo, membre du bureau politique du PDCI-RDA.
Valérie Yapo réagit aux propos de Tidjane Thiam “ Mais il n’est pas Dieu. Le PDCI-RDA regorge de talents capables de porter la voix du parti.”

Voici quelques-uns des médicaments dont nous, ivoiriens, sommes coupables d'abuser : 

Le paracétamol

On trouve du paracétamol dans presque tous les foyers ivoiriens. Il n'y a jamais de pénurie de paracétamol ici. En fait, c'est l'un des médicaments les plus consommés. Nous l'utilisons pour toutes les douleurs imaginables. Maux de tête ? Oui. Les douleurs corporelles ? Oui. Crampes menstruelles ? Oui. Maux de dents ? Oui, bien sûr. Des douleurs musculaires ? Sans aucun doute.

Ce médicament en vente libre fait des merveilles pour faire baisser la fièvre et soulager la douleur. Apparemment, rien n'empêche les ivoiriens d'abuser de ce médicament car, à vrai dire, il est efficace. 

Vitamine C

Il s'agit là d'un autre de nos médicaments bien-aimés, mais surutilisés. 

On la trouve en blanc et en orange et on l'utilise pour soigner diverses affections notamment pour réguler le taux de sucre, réduire le cholestérol et faire le plein d'energie.

Voici un petit fait : une croyance populaire veut que la vitamine C blanche agisse mieux et plus rapidement que la vitamine C orange. Ce n'est pas le cas. Les deux variantes, blanche et orange, ont la même fonction dans l'organisme.

Flagyl

Flagyl est un médicament antibactérien utilisé pour calmer les problèmes intestinaux. Ce médicament est très réputé en Côte d'Ivoire pour être la solution idéale en cas de maux d'estomac. 

Il suffit d'avaler des comprimés de Flagyl pour que les maux d'estomac cessent.

Pregnon

Pour de nombreuses femmes ivoiriennes qui ont eu des rapports sexuels non protégés, il s'agit souvent de l'option de choix.

L'ingrédient actif de Pregnon est le Levonorgestrel, un composant puissant qui empêche la fécondation de l'ovule par les spermatozoïdes.  

Il convient toutefois de préciser que de nombreuses femmes confondent Pregnon avec un médicament abortif. Il s'agit d'un médicament de prévention de la grossesse, ce qui signifie qu'il ne fait qu'empêcher une grossesse de se produire plutôt que d'interrompre une grossesse déjà existante. Et il est important de noter que ce médicament a des implications médicales potentielles et qu'il ne faut pas en abuser.

Pour conclure : Il est toujours conseillé de consulter des professionnels de la santé ou des pharmaciens afin qu'ils vous guident dans l'utilisation appropriée des médicaments.

Restez vigilant, donnez la priorité à votre santé et n'avalez pas n'importe quel médicament dans le seul but de vous soulager d'une maladie que vous avez vous-même diagnostiquée.