La Côte d'Ivoire est un pays qui a une histoire politique douloureuse et qui est marquée par un coup d'état, une crise politico-militaire et une crise post-électorale. Toute cette période mouvementée a duré près de 12 ans. Malgré son côté sombre, elle reste dans la mémoire des ivoiriens. Voici 5 livres qui parlent de l'histoire politique de la Côte d'Ivoire.
Lire Aussi
Edité en 2004 aux Éditions du Seuil, "Quand on refuse, on dit non" est la dernière œuvre de Ahmadou Kourouma.
On y retrouve Birahima qui est de retour en Côte d'Ivoire. L'auteur revient sur les événements sombres de l'histoire récente de la Côte d'Ivoire au travers des yeux de cet ex-enfant soldat qui doit fuir Daloa pour échapper aux dérives de "l'ivoirité".
Côte d'Ivoire, les années perdues ?/Bema Drissa Koné
Ce livre de 450 pages paru en 2023 aux éditions Harmattan est le premier d'une trilogie qui parle de l'histoire politique de la Côte d'Ivoire depuis Felix Houphouët-Boigny jusqu'au président actuel Alassane Ouattara. Ce livre débute le 13 septembre 1988 par le retour d'exil de l'opposant Laurent Gbagbo. À la mort de Felix, la bataille entre ses héritiers commence.
Le crocodile et le scorpion : La France et la Côte d'Ivoire (1999-2013)/Jean Christophe Notin
En 2013, aux éditions Du Rocher sort le livre de Jean Christophe Notin intitulé : "le crocodile et le scorpion : La France et la Côte d'Ivoire (1999-2013)". Ce livre parle de l'implication de la France dans les rapports entre les acteurs politiques avant 2011 et sur les relations franco-ivoiriennes depuis 1999.
D'une guerre à l'autre : De la Côte d'Ivoire à l'Afghanistan avec le 2e RIMa/Yohann Douady
En lisant ce livre, vous découvrirez à travers 380 pages l'histoire du sergent Yohann Douady, engagé dans les Troupes de Marine en 2001 à l’âge de 20 ans. En 2004, il est déployé en Côte d'Ivoire, dans la ville de Bouaké où il vit en première ligne les événements dramatiques qui conduisent au bombardement des positions françaises par les Sukhoï SU-25 du président Laurent Gbagbo, puis participe à la charge des troupes de marine sur Abidjan en proie aux émeutes.
Géopolitique de la Côte d'Ivoire. Le désespoir de Kourouma/Christian Bouquet
Paru en 2005, ce livre de 315 pages permet à l'auteur de porter d'abord un diagnostic sur une société malade. Il suggère quelques éléments de réponse à la question : la Côte d'Ivoire va-t-elle mourir ?