Après la révélation de Fabrice Sawegnon sur sa capacité à avoir lu 400 pages de livres en deux jours, la toile ivoirienne en a fait le sujet d'actualité. Pour certains, c'est impossible de lire autant et que Fabrice voulait enjoliver son interview. Quant à d'autres, c'est humainement possible, il suffit juste d'aimer le livre. Voici comment lire 400 pages en deux jours.
Lire Aussi
La lecture rapide est une technique qui permet d'accélérer la vitesse de lecture qui consiste principalement à éduquer le regard et à limiter la subvocalisation (phénomène consistant à prononcer mentalement les mots lus lors d'une lecture silencieuse).
Alexis Vildier, champion de France de lecture rapide, médaillé de bronze aux championnats du monde et entraîneur partage 5 techniques pour lire de façon très rapide.
5 techniques pour lire de façon très rapide
Suivre avec son doigt
La principale technique consiste à se servir d’un guide visuel comme lorsque l’on est enfant, explique Alexis Vildier.
Vous pouvez suivre avec votre doigt ou avec une carte qui vous cache la suite du texte. Ce guide visuel permet de moins se fatiguer. C’est une sorte de viseur qui permet de fixer le regard et de gagner en rapidité.
Ne pas lire dans sa tête
Parfois, on pense que la lecture intérieure permet de lire plus rapidement qu’à voix haute, mais la différence n’est pas énorme. La clef, c’est au contraire de faire taire cette petite voix interne.
"Pour ne pas lire dans sa tête, on peut se créer un métronome intérieur, en s’imposant un rythme. 1-2-3, 1-2-3, 1-2-3… Avec cette répétition on débride notre cerveau, tout en conservant un cadence rapide", dit-il.
Avant la lecture rapide, se créer un fil rouge
Autre conseil, avant même de commencer la lecture, vous pouvez parcourir le livre très rapidement.
"Vous vous mettez par exemple un minuteur de 10 minutes et vous parcourez le livre en essayant de capter un mot par page. On espère que ce mot décrira à peu près la page et que tous ces mots, mis bout à bout, constitueront une sorte de fil rouge. Cela permettra de constituer des jalons, quand on relira le livre en mode lecture rapide"
Une fois la lecture rapide entamée, Alexis Vildier conseille aussi de se limiter dans le temps. "Vous pouvez vous mettre un minuteur pendant 25-30 minutes. Ce qui donne à l’effort, un début et une fin. Un peu comme quand on prend sa voiture, on sait où on va et en combien de temps".
Avoir un bruit blanc
Toujours pour favoriser la concentration, il peut être utile de mettre un "bruit blanc" en fond sonore.
"Un bruit blanc, c’est comme quand il pleut. Au début vous entendez la pluie tomber, puis au bout d’un moment votre cerveau élimine ce bruit, il passe en arrière-plan. Ce bruit blanc permet d’augmenter la dose de concentration. Certains, par exemple, mettent aussi de la musique classique. Comme les sportifs, c’est important d’avoir aussi des rituels".
Eliminer les distractions
Pour faciliter cette concentration, il faut bannir toutes les formes de distractions. Ce qui est d’ailleurs aussi vrai pour la lecture "classique".
"Vous éteignez votre portable, la télé et vous vous mettez en condition. Vous pouvez par exemple pratiquer une petite méditation de 2 à 3 minutes pour se mettre dans un état d’esprit où l’on va performer pendant 25-30 minutes"
Il faut retenir que la lecture rapide se focalise non pas sur les phrases mais sur les mots clefs du texte, que l’on apprend à reconnaître très vite, sans les lire, juste en les regardant.