Si vous connaissez les récits de création des yorubas et des chrétiens, vous trouverez des similitudes et des différences entre eux.
Dans la langue yoruba, Dieu est souvent traduit par Olorun. Mais qui est Olorun dans le contexte yoruba ? Olorun signifie le propriétaire du ciel. Il est le dieu le plus puissant et le plus sage de la mythologie du peuple yoruba. Il est également connu sous les noms de Olofin-Orun (Seigneur du ciel), Oba-Orun (Roi du ciel) et Olodumare (Tout-Puissant). Quant au Dieu du christianisme, il est le même que le Dieu hébreu, appelé Yahweh, qui signifie "être". Dans le christianisme, Dieu signifie "le créateur et le dirigeant de l'univers et la source de toute autorité morale ; l'être suprême".
Lire Aussi
1. Création de la vie
Olorun et le Dieu des chrétiens sont tous deux à l'origine de toutes les choses créées. Cependant, il y a une différence, ce n'est pas Olorun lui-même qui a créé la terre, mais Obatala (son fils) qui a demandé à Olorun la permission de créer la terre.
Après avoir créé la terre, Obatala se sentait seul, il a donc fabriqué des figurines en argile, et Olorun leur a insufflé la vie, ce qui a donné naissance à l'humanité. Cela ressemble beaucoup à la façon dont Dieu a insufflé la vie à Adam lors de la création et au fait que l'on dit qu'Adam, le premier homme, a été fait d'argile.
2. Le genre
Olorun n'a pas de sexe, Dieu des chrétiens en a un. Olorun n'a pas de sexe ni de forme physique, on dit simplement qu'il existe sous une forme spirituelle. Cependant, le Dieu de la Bible est un homme. Il est décrit comme un homme, bien que des analogies féminines soient parfois utilisées pour décrire sa nature dans la Bible. Par exemple, "Une mère peut-elle oublier l'enfant qu'elle porte au sein et ne pas avoir de compassion pour l'enfant qu'elle a mis au monde ? Si elle l'oublie, moi je ne t'oublierai pas". Isaïe 49:15.
3. À la fois omnipotent et omniscient
Olorun est considéré comme omniscient et tout-puissant. Cependant, on dit d'Olorun qu'il est à la fois bon et mauvais. Dans le christianisme, Dieu est également tout-puissant et omniscient, mais il est séparé du mal et n'est considéré que comme bon.
4. Le lieu de culte
Olorun n'a pas de sanctuaire pour le culte, c'est Dieu qui est vénéré. Olorun n'est pas vénéré, mais d'autres biens moins importants comme Orunmila, Obatala, Oshun, Sango et d'autres sont vénérés. Il n'existe pas de sanctuaire pour vénérer Olorun. En revanche, c'est le Dieu de la Bible que les chrétiens vénèrent par l'intermédiaire de Jésus-Christ. Jésus lui-même est venu sur terre pour que Dieu puisse être adoré comme il se doit.
5. Dieu existe sous 3 formes, Olorun est l'un des deux créateurs
Olorun était l'un des deux dieux créateurs. Il y avait Olorun, qui régnait sur le ciel, et Olokun, qui régnait sur les eaux. Ils se sont finalement affrontés pour savoir qui était le plus puissant, et c'est Olorun qui l'a emporté. Cependant, dans la Bible, Dieu est représenté comme un seul être, mais sous trois formes différentes : le père, le fils et l'esprit.
Écrit par Pulse Nigeria
Traduit par Sandra Manuella Koffi