Il est dit que l'histoire de l'Afrique est peu connue : la raison évoquée, c'est qu'elle n'est pas écrite. Cependant, certains auteurs africains ont pris l'initiative d'écrire cette histoire oubliée et détenue par les griots et les sages des villages. Ces écrits se présentent sous forme de romans et d'histoires initiatiques. Vous voulez en savoir plus sur les cultures africaines ? Lisez ces livres
Lire Aussi
Ce livre de Amadou Hampâté Bâ est une transcription de la littérature orale. Comme le faisait les ancêtres africains, les enseignements et la connaissance étaient légués à travers des fables, des paraboles, des histoires. Paru en 1976 en édition illustrée, ce conte initiatique issu de la tradition peulh raconte l’histoire d’un jeune lièvre dont l'ambition de s’améliorer va le conduire sur le chemin de la ruse. Il vous transporte donc dans l'univers initiatique africain avec des messages implicites ou non sur la nature humaine, les apparences, les rapports sociaux, la fonction sacrée de la mère, la réussite et la prise de pouvoir, la force du désir, la ruse comme arme, la mort.
Boni
L’objectif de Serges Bilé en écrivant ce livre est de partager l’histoire de cette tribu ivoirienne qui s’est retrouvée en Guyane par la force du commerce triangulaire. Tout commence lorsque Adjoua, une suivante de la reine Akwa Boni, se fait kidnappée et déportée en Guyane. Coupée de ses racines, Adjoua va s’atteler à transmettre sa culture à son fils Boni qui s’en servira pour fonder son clan, indépendamment de la puissance des esclavagistes. Cette histoire en plus de parler des marrons parle aussi de la culture baoulé
Chaka
C’est de cette transcription, qu’est partie le tournage du film Chaka Zulu. Ce roman raconte l’histoire du fondateur du clan Zulu. Écrit d’abord en Souto, une langue d’Afrique du Sud, par Thomas Mofolo, il a été traduit en anglais. C’est l’histoire de Chaka qui n’a cessé durant son règne d’être un conquérant. Plus il agrandissait son empire, plus sa sagaie ne manquait de sang. C’était le pacte avec son guérisseur. Il a finit par tuer son peuple et sa famille, assoiffé du pouvoir.
Soundiata Keita ou l'épopée mandingue
Ce livre raconte l’histoire de Soundiata Keita, ce prince qui a combattu le grand sorcier Soumangourou Kanté. Soundiata Keita ou l’épopée mandingue, paru en 2000 aux présences africaines et écrit par Djibril Tasmir Niane parle de son enfance difficile avec sa marâtre, son infirmité jusqu’à son ascension à la tête du royaume de son père puis de la construction de l’empire du Mali. Ce roman aussi donne des leçons de la vie à adopter à travers celle du personnage principal.
Amkoullel, l’enfant peul
Livre de Amadou Hampâté Ba, Amkoullel, l’enfant peulh, paru en 2000, est un récit à travers lequel l’auteur a voulu raconter l’histoire de son pays natal : le Mali. Il y raconte principalement sa jeunesse et ses souvenirs d’enfance. Ses souvenirs sont axés sur une éducation africaine traditionnelle et sur l'organisation de sa communauté.