À un moment de votre vie, vous avez peut-être été victime de bodyshaming...mais vous ne l'avez sûrement pas su. Si vous avez déjà reçu des commentaires comme "tu es trop mince" ou "tu as beaucoup trop grossi", vous avez été victime de bodyshaming. Même si ces commentaires peuvent paraitre anodins, il est important de dire non au bodyshaming.
Lire Aussi
Anglicisme, le bodyshaming est une combinaison de body, corps, et de shame, honte. On pourrait le traduire par "faire ressentir la honte à une personne à cause de son apparence physique". Le bodyshaming est une pratique qui consiste à dire des commentaires désobligeants sur le physique ou l'apparence d'une personne. Il n y a pas d'étude sur cette question en Côte d'Ivoire mais en France, en 2018, selon le journal des femmes, 30 % des personnes ont déjà été victimes de ces violences psychologiques qui créent des complexes. Si le terme bodyshaming s'est fait connaître sur les réseaux sociaux, c'est une pratique qui date de longtemps. Les commentaires désobligeants sur le physique, on l'entend tout le temps, que ce soit derrière un écran ou au cours d'une conversation.
Pourquoi faut-il dire non ?
Le Bodyshaming est un phénomène dangereux. Il crée un impact désastreux sur les victimes de bodyshaming et surtout s'ils sont en pleine construction.
"Les femmes sont beaucoup plus sujettes à des critiques(…) le fait d'avoir des bourrelets sera plus toléré, voire apprécié, chez un homme que chez une femme", explique le sociologue Jean-François Amadieu à 20 minutes. Cette pratique crée le manque de confiance en soi, la haine pour son corps, les troubles alimentaires, la dépression et pire le suicide. Et cela peut avoir de l'impact sur leur vie, que ce soit sexuellement, personnellement, ou professionnellement. L'influenceuse et mannequin grande taille Gaelle Prudencio expliquait qu'elle a longtemps combattu son poids à travers des régimes puis à un moment s'est résolu à accepter son corps.
"C’est au bout de 15 ans de régime qu’à un moment donné je me suis dit 'Et si j’apprenais à m’aimer telle que je suis ? Et si j’arrêtais de me battre contre mon corps et que je le regardais tel qu’il est, et que j’apprenais à l’apprivoiser comme ça ?' Et c’est comme ça que j’ai commencé à me regarder dans la glace, à danser devant la glace, à m’apprécier et à m’aimer tout simplement."
Si elle a réussi à surmonter ces moqueries et mauvais commentaires, d'autres par contre, au fil des années vont de mal en pis. A tel point qu'elles se privent volontairement de nourriture quitte à souffrir de boulimie ou d'anorexie mentale.
Demi Lovato, artiste chanteuse et star de Disney Channel, a connu des troubles alimentaires qui ont mis en pause sa carrière artistique aux côtés des Jonas Brothers en 2010. Fort heureusement, la chanteuse a cessé les crises de boulimie.
Lorsque Rihanna a été moquée sur les réseaux sociaux par rapport à sa prise de poids en 2019, elle a tenu à réagir publiquement sur Instagram : "Si vous ne pouvez pas me supporter comme Gucci Mane en 2007, vous ne me méritez pas en Gucci Mane de 2017".
En Côte d'Ivoire, lors de la release party de Didi B, la femme du chanteur Black M a été moquée sur les réseaux pour la forme de ses seins.
Dites NON au bodyshaming, elle détruit la vie. Appréciez chaque personne pour ses qualités.