ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Comment disposer des couverts pour un repas ?

L'art de la table est une discipline assez simple mais que tout le monde ne maitrise pas. Que ce soit pour un repas familial ou un repas d'affaires, votre table se doit d'être irréprochable.

L'art de la table/cottonbro/Pexels

Les couverts de table sont multiples mais selon les circonstances et l'importance de l'évènement, ils varient. Pour un repas de famille, il pourrait avoir moins de couverts qu'un repas professionnel. De manière générale, vous aurez besoin d'assiettes creuses et plates, de fourchettes, de cuillères, de couteaux, de verres à eau, à vin ou à champagne, de serviettes

Chaque couvert symbolise un service de plat, en voyant la position des couverts on peut connaître le menu. Il est donc conseillé de dresser uniquement les couverts et les ustensiles de table dont vous aurez besoin pour le service.

ADVERTISEMENT
  • À la française

La tradition française n'autorise pas plus de 3 couverts de chaque côté de l'assiette. Le bombé des couverts (assiettes et cuillères) doit être tourné vers le ciel et les dents de la fourchette contre la nappe. Cette tradition s’explique par la présence des emblèmes des familles aristocratiques de l’époque au dos du couvert, c’est une marque d’élégance.

En ce qui concerne la disposition, la fourchette se place en général à gauche de l’assiette et l'ordre est le suivant : la fourchette à viande, puis la fourchette à poisson et la fourchette à entrée, de droite vers la gauche.

Ensuite, le couteau se place sur le côté droit de l’assiette. La lame côté assiette, car l’inverse peut être agressif pour le voisin de droite.

ADVERTISEMENT

Si vous servez une soupe, placez la cuillère le plus à l’extérieur, côté droit de l’assiette. Pour le dessert, il est recommandé de mettre une fourchette pour le dessert et non une cuillère, même si le dessert est une glace.

Quant aux verres, on les placera au-dessus des couverts et de l’assiette, par ordre de grandeur. Ainsi, de droite à gauche, cela donnera : le verre pour le vin blanc, le verre pour le vin rouge et le verre à eau sachant que le verre à vin rouge devra être aligné sur le grand couteau. Si le champagne est prévu, la flûte ou la coupe à champagne se placera sur une deuxième rangée, derrière les autres verres, entre le verre à eau et le verre à vin rouge.

Au niveau des serviettes, celles-ci se placent au centre de chaque assiette, pliées en trois ou quatre, avec le pain.

ADVERTISEMENT
  • À l'anglaise

Tout comme les Français, les Anglais disposent les couverts de part et d’autre de l’assiette. Mais à la différence des Français, pour mettre le couvert à l’anglaise : le bombé du couvert doit être vers la nappe et les dents de la fourchette vers le ciel.

Il y a aussi un changement au niveau des verres et des nappes. Les verres sont placés en ligne droite au-dessus de l’assiette : une coupe/flûte à champagne, un verre à eau, un verre à vin rouge, un verre à blanc.

Les serviettes, quant à elles, seront soit pliées en forme de mitre*, soit en trois ou quatre et déposées sur l’assiette à pain.

en forme de mitre* : elle est de forme arrondie, fermée, sans bord

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT