En Côte d'Ivoire, au cœur de la région du Haut-Sassandra, la Coopérative ICAHS (Ivoirienne Coopérative Anouanzè du Haut-Sassandra) illustre à quel point l'union peut faire la force. En l’occurrence, cette union a contribué à une amélioration des revenus et en l’acquisition d’infrastructures indispensables au bien-être des communautés, ceci au travers du Nescafé Plan. La coopérative ICAHS rassemble entre des producteurs locaux de cacao et de café, et travaille avec le Nescafé Plan depuis 2014. Elle fait partie des 45 coopératives ivoiriens bénéficiaires de ce plan de durabilité de Nestlé, lancé depuis plus de 10 ans en Côte d’Ivoire. La team Pulse s'est rendue à Djarabanan et Petit Yamoussoukro, 2 villages de la localité, pour en savoir davantage sur le Nescafé Plan, ses impacts dans le quotidien des producteurs, et les initiatives communautaires de la coopérative qu’il a favorisées.
Lire Aussi
C'est quoi le Nescafé Plan ?
Avec le programme Nescafé Plan, Nestlé crée de la valeur partagée. Les producteurs sont des maillons essentiels de sa chaîne de valeur. Ainsi il faut prendre en considération leurs réalités à la fois environnementales et sociales. "Nestlé veut contribuer à améliorer le niveau de vie des producteurs de café, et assurer un approvisionnement durable en café vert de qualité".
Nescafé Plan, c'est :
- La formation et l’assistance technique : Les agronomes de Nestlé forment les producteurs aux meilleures pratiques agricoles pour améliorer la culture du café comme le recépage* ou la fabrication d'engrais organique ;
- La certification et l’agriculture régénératrice : La durabilité est assurée selon les normes 4C, garantissant une culture respectueuse de l'environnement ;
- La distribution de plants : En collaboration avec le CNRA, Nestlé fournit aux agriculteurs des plants robusta de qualité. Depuis le début de ce partenariat avec la coopérative ICAHS, il a été distribué plus de 150 000 plants ;
- Le Farmer Connect : Un système d'achat direct permet aux agriculteurs de vendre leur café à Nestlé, avec des primes à la clé en fonction de critère de qualité, volume, et bonnes pratiques agricoles notamment. Durant les campagne 2022 à 2024, la coopérative a perçu 437 millions de primes.
Un impact durable sur les communautés
Les retombées de ce partenariat ne se limitent pas à la formation à des pratiques agricoles bénéfiques à la productivité et à la santé du sol des champs de café. La coopérative ICAHS, grâce aux primes reçues dans le cadre du Nescafé Plan, s’investit activement dans l'amélioration des infrastructures locales. Par exemple, grâce aux primes de la coopérative reçus par Nestlé, un bâtiment de 3 classes a été construit dans le village de Djarabanan, permettant à 425 élèves de poursuivre leur éducation dans de meilleures conditions. Avant cela, les élèves étaient obligés de suivre leurs cours sous des hangars précaires, exposés aux intempéries et aux dangers, comme l’a raconté un maître de CM2, témoignant de l’incursion d’un serpent en pleine classe.
Nestlé, en partenariat avec la Fondation ICI, a également fait un don de 200 tables bancs pour une bonne année scolaire.
Individuellement, les producteurs qui pour certains cultivent le café depuis plus de 30 ans, ont pu construire une maison, scolariser leur enfants, ouvrir des boutiques pour certains, et installer des élevages et cultures vivrières pour d’autres.
Ainsi, Nestlé croit en la force du café, et en la valeur des communautés caféières. Avec le Nescafé Plan, en partenariat avec le GIZ, le CNRA, l’Alliance Forest, et le Conseil Café Cacao, l’entreprise compte poursuivre son engagement pour un café ivoirien de qualité dans un environnement et grâce à des populations résilientes, mais surtout épanouies.
En plus de l'école de Djarabanan, un forage solaire d’une capacité de 6 000 litres d’eau potable a été installé à Petit Yamoussoukro, un autre village soutenu par la coopérative, fournissant de l'eau potable à la population. Ces projets ne sont que quelques exemples des initiatives communautaires qui sont réalisées grâce aux primes générées par la vente de café.
L'école de Petit Yamoussoukro a été rénovée également en 2021 par la coopérative
ICAHS.
Le Nescafé Plan et la reforestation
En parallèle de ces projets communautaires, la coopérative ICAHS s'engage également dans la reforestation avec le soutien de Nestlé mis en œuvre par PUR Côte d’Ivoire. Ce projet, qui s’étend jusqu’en 2028, prévoit de reboiser le pays avec plus de 2,7 millions de plants. Des espèces comme le Fratier, le Framiré, l’Acajou et des arbres fruitiers locaux (petit cola, akpi, oranger) sont utilisés pour revitaliser les sols.
La voix des acteurs locaux
Les témoignages des acteurs locaux montrent l'ampleur des changements. M. Brou Eugène, directeur de l’école de Djarabanan, partage sa satisfaction concernant l’amélioration des infrastructures scolaires, expliquant comment cette initiative a favorisé un 100% au CEPE 2023-2024. À Petit Yamoussoukro, les femmes ne parcourent plus des centaines de mètres pour s'approvisionner en eau non potable. La communauté a désormais un forage de 6000 litres qui marche à l'énergie solaire.
Le partenariat entre la coopérative ICAHS et Nestlé, à travers le Nescafé Plan, illustre l'impact positif que des initiatives bien structurées peuvent avoir sur les communautés agricoles. Non seulement la productivité agricole s'améliore grâce à la formation et au soutien technique, mais les bénéfices générés permettent aussi de financer des projets communautaires essentiels, tels que des infrastructures scolaires et des forages. Ce modèle de collaboration entre entreprises et producteurs locaux est une véritable opportunité pour assurer un avenir durable, tant pour la filière caféière que pour les populations locales.
*recépage : Technique qui consiste à couper un arbre près de terre afin d'obtenir de nouvelles pousses
#FeaturedByNestlé