Communiqué
Le Conseil supérieur des imams des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) et le Conseil des imams sunnites en Côte d’Ivoire (CODIS) ont informé la communauté musulmane dans un communiqué. « Le COSIM et le CODISS informent la communauté musulmane que le croissant lunaire marquant le début du Ramadan 2022 a été observé d'abord à Bassawa dans le département de Dabakala et à Bondoukou. Par conséquent, le jeûne du mois de ramadan commencera en Côte d'Ivoire le samedi 02 avril 2022 », a annoncé l'Imam Sékou Sylla dans ledit communiqué.
Le mois ramadan est une période qui permet de célébrer un événement majeur. Il s’agit de la nuit du destin (Laylat al-Qadr) qui commémore l’apparition de l'ange Gabriel au prophète Mahomet au cours de la 27ème nuit du mois de ramadan pour lui révéler le Coran. Cette célébration est marquée par une instauration du jeûne qui est l’un des cinq piliers de l’Islam. Découvrez ici quelques recommandations d’un imam pour bien vivre son carême.
Comment bien vivre son Ramadan ?
Le jeune du ramadan est une occasion de se priver afin de favoriser la réflexion et l’élévation spirituelle. Selon l’imam, il ne s’agit pas seulement d’arrêter de manger et de boire en famille et entre amis. Il est plus question de faire pénitence et surtout de pardonner pour espérer obtenir le pardon d’Allah ». Il est donc important pour chaque fidèle musulman de profiter de ce mois pour contrôler ses désirs et ses passions.
Quels sont les interdits ?
En abordant cet aspect du ramadan, l’imam a expliqué qu’il est très important de les respecter à la lettre. Il est question ici de ne pas manger, boire, avoir de relations sexuelles ou encore fumer. Pour bien vivre son carême, il faut absolument « s’abstenir, prier et partager ».
Sur ce, bon mois de Ramadan à tous nos chers lecteurs musulmans.