ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Nouvelle tendance dans les écoles : les journées sans sac

À quoi reconnait-on un écolier, un élève, un universitaire ? À sa tenue, ses livres scolaires et son sac. Pourtant cette année, les élèves participent à une journée spéciale : la journée sans sac.

La journée sans sac/IFSM

C'est impensable, une journée sans sac d'autant plus que c'est un élément qui permet de contenir les effets scolaires. Cependant, en raison du taux de criminalité élevé aux Etats-Unis, notamment dans les lycées et collèges, un collège dans l'Idaho (Etats-Unis), interdit les sacs à dos, après la découverte d'une arme à feu dans le sac d'une élève. Si au départ c'est une mesure préventif, cette interdiction a fini par devenir un effet de mode dans les lycées et collèges à travers le monde. Les élèves s'adaptent et imaginent des scénarios pour transporter leurs cours et repas. Relayé sur les réseaux sociaux, d'autres jeunes en Côte d'Ivoire, en France, au Niger s'en inspirent.

Tout a commencé dans le mois de mai avec la publication sur les réseaux sociaux de photos des étudiants avec des cartables mais peu ordinaires. On a eu droit à des poucettes de bébé, des sacs plastiques, des bassines et bien d'autres choses aussi drôles les unes que les autres. Si ce phénomène a débuté au Lycée classique d'Abidjan, il a rapidement contaminé les autres lycées et universités : Institut Universitaire d'Abidjan (UIA), Institut de Formation Sainte Marie(IFSM), Ecole des Spécialités MultiMedia...

ADVERTISEMENT

Si aux Etats-Unis, ce concept avait une portée préventive, à Abidjan c'est fait pour annoncer les couleurs des vacances. Les vacances scolaires en Côte d'Ivoire débute en mai pour la plupart.

ADVERTISEMENT

Cette journée a prouvé qu'on peut concilier étude et divertissement.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT