ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Pourquoi la fête des mères 2023 a été fixée au 4 juin ?

La fixation de la date de la fête des mères obéit à des règles qu'on ignore souvent. Il suffit juste d'être à l'approche de la fête pour savoir quand elle sera fixée. Cette année traditionnellement, elle aurait dû se faire le 28 mai mais a été finalement fixée au 4 juin. Quelle en est la raison ?

Une mère et son fils/nappy

Cette année, la fête des mères sera le 4 juin. Cette fête qui célèbre les mères se tient toujours un dimanche et exclusivement le dernier week-end du moi de mai. C'est la tradition. Pourtant dans le calendrier, il peut arriver que la fête de Pentecôte coïncide avec le jour initialement prévu pour la fête des mères. Dans ce cas-ci, la fête est reportée à la semaine suivante, et plus précisément au dimanche qui suit.

En 2023, c'est la situation observée. Ce dimanche 28 mai a été la fête de Pentecôte qui est chez les chrétiens, la descente de l'Esprit Saint. Voilà pourquoi la fête des mères a été fixée au 4 juin.

ADVERTISEMENT

La fête des mères est l'occasion de célébrer les mamans d'une façon encore plus particulière que le reste de l'année. Les façons d'exprimer cet amour à votre maman sont multiples. Ce sera l'heure des cadeaux, des déclarations, des attentions particulières.

Aux États-Unis, la fête des mères est traditionnellement célébrée plus tôt qu'en France ou en Côte d'Ivoire, le deuxième dimanche de mai. Cette différence de dates provoque chaque année la confusion, de nombreux hommages aux mamans étant relayés sur les réseaux sociaux outre-Atlantique.

Alors, on se prépare pour les cadeaux.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT