10 conversations à avoir avec son partenaire avant le mariage

Un mariage se prépare. C'est un engagement pour la vie. Et avant de sauter le pas et de s'unir à l'élu de son coeur, il faut se poser quelques questions.

Un couple aimant/Greta Hoffman/Pexels

Êtes-vous plutôt un couple traditionnaliste où l'homme s'occupe 100% des finances ou êtes vous un couple progressiste où la femme participe aux dépenses de la maison ? C'est une question très importante d'autant plus que dans les relations humaines, l'argent peut constituer un problème. Pour aller plus loin, ce serait de savoir l'apport financier de chacun dans chaque pan de votre vie : pour la construction de la maison, pour l'épargne, pour les enfants… ce n'est pas très romantique mais c'est nécessaire.

Si vous pensez que vouloir un enfant est une volonté pour tous, détrompez vous ! Tout le monde ne rêve pas d'enfants. Et comme le coach Williams, certaines personnes ont un plan bien défini pour leurs enfants, un de plus et le plan n'est pas parfait. Vous devez donc discuter de cette question. Savoir tout d'abord si votre partenaire est aligné sur la question d'avoir un enfant et de définir ensemble le nombre en fonction de vos plans et vos rêves.

Selon le proverbe ivoirien qui dit "le mariage c'est pour demain", c'est une institution qui est censé durer toute la vie. Il est donc important de choisir son époux en fonction des plans du futur. Imaginez que vous vous aimez maintenant, que vous vous accordez mais pour le futur vous avez des rêves diamétralement opposés. Il y aura un soucis. Monsieur veut rester travailler dans votre pays d'origine, Madame veut une carrière a l'international, c'est avant le mariage qu'il faut en discuter. Vous saurez exactement quels sont les sacrifices que vous êtes prêts à faire.

La femme fera t-elle exclusivement le ménage et l'entretien de la maison ? Si vous travaillez tous les deux, comment se fera la gestion de la maison ? Aurez-vous recours à une aide ménagère ? C'est à toutes ces questions qu'il faut répondre. Un homme peut vouloir manger uniquement les plats de sa femme alors que la femme ne sait pas ou n'aime pas cuisiner. La femme peut espérer une aide de la part de son homme quand lui, il préfère s'asseoir toute la journée devant un match de Réal de Madrid-Liverpool. Vous devez voir les accords et les aménagements avant de vous dire oui.

On ne s'en rend pas compte mais définir chez qui les enfants passeront les vacances, chez leurs grands-parents paternels ou maternels est aussi important. Les fêtes de fin d'années se feront où ? Les couples traditionnalistes diront "la femme mariée" appartient à la famille de l'homme mais pour des couples progressistes, il faut savoir la place des différentes familles dans vos vies pour éviter les frustrations plus tard.

Si vous pensez qu'il n'est pas important d'en parler, vous vous trompez. A ce niveau, vous devez beaucoup communiquer pour comprendre les attentes de l'autre. Qu'est ce que chacun aime faire ? C'est quoi la fréquence. Faudrait pas que vous vous étonniez d'être tombé sur "un nympho" alors que vous, côté sexe c'est 2/10.

Dans plusieurs pays, c'est la monogamie qui est reconnu légalement. N'empêche que certaines religions admettent la polygamie surtout la polygynie. Même si les textes de loi reconnaissent la monogamie, c'est toujours bon d'en discuter. Pour un adepte de la polygamie, il peut trouver des stratagèmes légaux pour être polygame, soyez donc prêt (e)s.

C'est toujours bon d'identifier les points communs afin qu'ils puissent éventuellement se transformer en activités à faire ensemble. Les points communs permettent de renforcer les sentiments vu que vous aurez des discussions communes et des passions communes que vous allez partager.

Des valeurs, on en a tous mais de quel genre ? Il faudra en discuter mais à ce niveau c'est beaucoup plus dans l'observation. Quels sont les valeurs que votre partenaire prône ? Êtes-vous en accord avec celles-ci ? Cela nécessite t-il que vous en discutiez clairement ? Les valeurs sont celles qui vous guident dans vos choix ; il faut s'assurer d'avoir les mêmes que son partenaire.

Quand Madame est fâchée, elle jette tout sur son passage. Quant à vous Monsieur, vous préférez sortir quand il y a un problème. Définissez ensemble les meilleures manières de gérer vos désaccords. Vous allez vous éviter une perte de temps et des paroles de trop.

Cela semble peu important et anodin, mais c'est au pied du mur que vous verrez l'importance de ces conversations. Elles vous faciliteront la vie.

ARTICLES SUGGÉRÉS

Makosso et Anaconda se sont disputés...encore une fois sur un plateau télé !

Makosso et Anaconda se sont disputés...encore une fois sur un plateau télé !

La Côte d'Ivoire est le 10e pays africain avec le meilleur indice numérique

La Côte d'Ivoire est le 10e pays africain avec le meilleur indice numérique

CHAN 2022 : Qui sont les adversaires de la Côte d'Ivoire ?

CHAN 2022 : Qui sont les adversaires de la Côte d'Ivoire ?

La Côte d'Ivoire veut transformer 100% de sa production de cacao

La Côte d'Ivoire veut transformer 100% de sa production de cacao

5 tenues coups de cœur de la Miss Marlène-Kany

5 tenues coups de cœur de la Miss Marlène-Kany

Qui est Schaki, la dulcinée de Fior de Bior ?

Qui est Schaki, la dulcinée de Fior de Bior ?

 5 choses à savoir sur Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina

5 choses à savoir sur Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina

Jonathan Morrison, de plus en plus sage ?

Jonathan Morrison, de plus en plus sage ?

Tatouage, piercing, chaîne de pieds… Est-ce des signes d'une vie de débauche ?

Tatouage, piercing, chaîne de pieds… Est-ce des signes d'une vie de débauche ?