Dans les relations de couple, il y a énormément de questions qui fâchent dont la fameuse : es-tu toujours ami avec ton ex ? Comme la fameuse maxime qui dit : "ancien feu s'allume vite", on ne peut jamais prévoir quand les sentiments vont renaitre. Est-ce qu'il est possible de devenir ami avec son ex ?
Il y a beaucoup de chance que vous soyez ami avec votre ex si la relation s'est terminée à l'amiable. Quoi qu'il en soit, il faut que la nouvelle relation amicale commence sur des bases saines, loin de toutes rancœurs. S'il y a des zones d’ombre, des non-dits, des actes incompris durant la relation précédente, ils doivent être éclaircis ou évoqués.
Si la page a été réellement tournée
Après une rupture, il faut prendre le temps de faire son deuil, c'est important. On ne devient pas tout de suite ami avec son ex. "Le cerveau n’a pas la capacité de faire la transition immédiate entre une relation amoureuse, où on éprouve du désir pour la personne, et une relation amicale, où il n’y a aucun mots doux", explique la coach love, Lucie Mariotti. Il faut trois mois minimum, c’est la durée d’un cycle de renouveau réel.
Si vous avez des affaires ensemble
Si vous avez un business ensemble ou des enfants ensemble, vous devez vous reparler. Et si vous voulez que ce soit sain, vous devez le faire sans animosité. Quoi de mieux qu'une amitié sincère, sans arrière pensée. Cette bonne entente participera au plein épanouissement des enfants.
Si vous vous êtes fixé des limites avec votre ex
Pour que la relation amicale marche, il faut se fixer des limites. Vous n'êtes plus ensemble donc la relation ne peut pas être la même. Ces limites peuvent inclure des limites physiques, émotionnelles, temporelles ou énergétiques. C’est à chacun de vous de décider quelles limites vous devez mettre en place pour pouvoir rester amis sans que cela ne devienne désordonné, douloureux ou ne retombe dans le territoire romantique.
En somme, il est possible de devenir ami avec votre ex si les bases au préalable sont définies.