En partenariat avec le Ministère des Ressources animales et Halieutiques, cette initiative de Next Suitable Initiatives, entreprise promotrice de l’évènement est alignée sur les objectifs gouvernementaux. Le thème de cette 2e édition est : "Jeunesse, Emplois et Sécurité alimentaire".
Tout savoir sur 'Elevagekro', le sommet de l'élevage d'Abidjan 2023
Si vous en savez peu sur les métiers de l'élevage, le sommet de l'élevage d'Abidjan alias "Elevagekro" est fait pour vous. En effet, du 19 au 21 mai au Palais de la Culture se tiendra la seconde édition de l’événement entièrement dédié à ce secteur.
Lire Aussi
Le choix de ce thème est motivé par la volonté de promouvoir le développement du secteur de l'élevage en Côte d’Ivoire afin de garantir la sécurité alimentaire en protéines animales et halieutiques. Depuis le début de la Covid-19 suivi de la guerre en Ukraine, le monde entier vit une période de pénuries alimentaires et l’Afrique n’en est pas épargnée. Selon les données publiées par la FAO en 2020, 250 millions de personnes en Afrique souffrent de la faim ou de la malnutrition. Ce sommet est donc l'occasion de faire la lumière sur toutes les opportunités que représente ce secteur d'activité peu connu par les jeunes.
En outre, selon le commissaire général du sommet, Colette Tanoh, lors de la conférence de presse qui s'est tenue le mercredi 10 mai 2023 à la Maison de l'Entreprise, l'innovation de cette année est la formation des jeunes mais également des femmes.
"Nous voulons intégrer des sessions de formation et d'information à l'endroit des jeunes, des sessions d'audit des entreprises des femmes pour leur permettre de pouvoir faire le saut et comprendre pourquoi ça n'a pas marché et pouvoir les diriger vers ce que le ministère a appelé élevage en développement", explique-t-elle.
Par ailleurs, il est important de noter que cette seconde édition verra la participation de deux pays invités d'honneur : le Brésil et le Japon. Ces pays ont été choisis pour leur expertise en la matière.
Les chiffres clés
Pour le sommet de l'élevage d'Abidjan 2023, ce sera :
- 400 exposants ;
- 3 jours d'exposition ;
- 3 thématiques développées : Animale, Halieutique, Santé ;
- 15 000 participants attendus ;
- 40 organisations interprofessionnels ;
- 14 établissements de formation professionnelle du secteur ;
- 15 conférences et panels ;
- 60 espèces animales ;
- 20 espèces halieutiques.
#FeaturedByNextSuitableInitiatives