ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Voici ce qu'il faut savoir sur l'éclipse solaire totale du 8 avril

Le 8 avril prochain, vers 15 h 30, le sud du Québec sera le théâtre d'un événement astronomique époustouflant : une éclipse solaire totale. Un phénomène d'une rareté exceptionnelle. Il n'est pas toujours évident d'avoir une éclipse solaire totale. Cette éclipse solaire totale traversera une partie de l'Amérique du Nord, offrant un spectacle saisissant à ceux qui se trouveront sur son chemin.

Eclipse solaire/Matt Anderson Photography / Getty Images

Ce phénomène fascinant se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, plongeant ainsi une partie de la planète dans l'obscurité totale. L'éclipse devient totale lorsque Terre, Lune et Soleil sont parfaitement alignés, ce qui sera le cas le lundi 8 avril. Des dizaines de millions de personnes vivant dans un corridor allant de Montréal à Mazatlan au Mexique en passant par Dallas auront la chance d'observer ce phénomène astronomique, comme l'explique la NASA.

Malheureusement, cette éclipse ne sera pas visible de ce côté-ci de l'Atlantique. Cependant, les passionnés d'astronomie auront la possibilité de la visionner en direct sur la chaîne YouTube de la NASA. L'éclipse devrait débuter à 15h16 et prendre fin à 17h32, selon La Dépêche.

ADVERTISEMENT

La dernière éclipse solaire totale visible en Europe remonte à août 1999. Il faudra attendre le 12 août 2026 pour assister de nouveau à un tel spectacle. Cette éclipse devrait traverser des parties de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Il est important de prendre des précautions lors de l'observation d'une éclipse solaire. Les rayons ultraviolets (UV) et infrarouges émis pendant l'éclipse peuvent endommager les yeux. Il est donc recommandé de porter des lunettes spéciales avec la norme ISO 12312-2 pour observer l'éclipse en toute sécurité. Il est également conseillé de se méfier des produits vendus en ligne et de s'assurer de leur conformité aux normes de sécurité.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT