ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

4 femmes de Nestlé Côte d’Ivoire pour inspirer des centaines de jeunes filles en filière technique

Ce mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, Nestlé Côte d’Ivoire a répondu à l’appel du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, et de l’Apprentissage, en prenant part à une journée d’activités de sensibilisation et de récompenses des élèves de plusieurs lycées techniques et professionnels. Lors d’un panel sur le thème : "Quel parcours de la jeune fille en milieu scolaire pour une insertion professionnelle réussie ? Cas des femmes de Nestlé Cote d'Ivoire”, 4 managers femmes de l’entreprise ont partagé leurs expériences et conseils afin d’inciter les jeunes filles à embrasser sans crainte les filières techniques et industrielles.

Des managers chez Nestlé en conférence sur le thème Quel parcours de la jeune fille en milieu scolaire pour une insertion professionnelle réussie ? Cas des femmes de Nestlé Cote d'Ivoire

Le 8 mars de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale des femmes. C'est une journée importante pour souligner les défis auxquels les femmes sont confrontées dans leur vie professionnelle et personnelle et pour célébrer leurs réalisations. Alors que seulement 16,5 % des diplômés en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) en Côte d'Ivoire sont des femmes (NEPAD), il est crucial d’inciter plus de jeunes filles à se tourner vers ces filières. 4 femmes leaders de Nestlé Côte d’Ivoire et une responsable d’équipe d’Air Côte d’Ivoire se sont donc portées volontaires pour apporter leur pierre à l’édifice.

Ce sont :

  • Mme Joëlle-Abega Oyouomi, directrice de l’usine de Yopougon de Nestlé ;
  • Mme Valérie Lorougnon, responsable production en charge de la fabrication de Nescafé chez Nestlé ;
  • Mme Ikpe Elvire, cheffe de maintenance centrale à la Fabrique de Yopougon de MAGGI ;
  • Mme Aude-Fabienne Koffi, cheffe projet innovation et rénovation de bouillons MAGGI ;
  • Mme Diouf Raïssa, superviseur opération aéroportuaire passager à Air Côte d’Ivoire. 
ADVERTISEMENT

Elles ont raconté leurs différents parcours. Mme Valérie Lorougnon qui a toujours été passionnée par les matières scientifiques a suivi un parcours d’ingénieure avant de rejoindre le groupe Nestlé. “Informez-vous. J’avais tendance à cette époque à m’informer sur les différents corps de métier. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à faire ce métier, à avoir ce parcours.

Quant à Mme Aude-Fabienne Koffi, cheffe projet innovation et rénovation de bouillons MAGGI, elle a souligné : “En tant que femme, [le regard des hommes] ne devrait pas nous empêcher de montrer de quoi nous sommes capables. Bien au contraire. Pour moi, ça a été un challenge. Je me rappelle qu’en cycle ingénieur [nous n’étions que deux femmes dans une classe de dix], ça m’a motivé à être major de ma promotion.

Enfin, Mme Joëlle-Abega Oyouomi a insisté sur l’importance d’être excellente : “Je vous encourage vraiment à être excellentes. Le mot excellence n’est pas un vain mot. Ce n’est pas un mot dont on parle à la fête de la jeunesse, ni le 1er mai. Ça doit être une façon de vivre dans tout ce que vous faites. Si l’excellence fait partie de vous, vous allez l’appliquer partout. Et en retour, quel employeur ne recherche pas une personne excellente?

ADVERTISEMENT

Ces managers ont également souligné l’importance de la formation continue, de la persévérance et de la confiance en soi pour réussir dans le monde professionnel. Elles ont encouragé les jeunes filles à poursuivre leurs rêves et à ne pas se laisser décourager par les obstacles. Enfin, elles ont exprimé leur fierté d'être des femmes travaillant à des postes de responsabilité et ont appelé à l'égalité des chances pour tous les genres dans le monde du travail.

#FeaturedByNestlé

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ARTICLES SUGGÉRÉS

Ligue Europa : le tirage complet des huitièmes de finale

Ligue Europa : le tirage complet des huitièmes de finale

Santé : asthme et sport, est-ce possible ?

Santé : asthme et sport, est-ce possible ?

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Adebayor lâche une bombe : Le fils de Drogba ne veut pas jouer pour la Côte d’Ivoire

Adebayor lâche une bombe : "Le fils de Drogba ne veut pas jouer pour la Côte d’Ivoire"

Les différentes urines et leur signification !

Les différentes urines et leur signification !

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

CANAL+ annonce le lancement de la saison 2 de la série à succès “'Le Futur est à Nous avec une tournée africaine de l'actrice Halima Gadji

CANAL+ annonce le lancement de la saison 2 de la série à succès “'Le Futur est à Nous” avec une tournée africaine de l'actrice Halima Gadji

ADVERTISEMENT