Le 8 mars de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale des femmes. C'est une journée importante pour souligner les défis auxquels les femmes sont confrontées dans leur vie professionnelle et personnelle et pour célébrer leurs réalisations. Alors que seulement 16,5 % des diplômés en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) en Côte d'Ivoire sont des femmes (NEPAD), il est crucial d’inciter plus de jeunes filles à se tourner vers ces filières. 4 femmes leaders de Nestlé Côte d’Ivoire et une responsable d’équipe d’Air Côte d’Ivoire se sont donc portées volontaires pour apporter leur pierre à l’édifice.
Ce mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, Nestlé Côte d’Ivoire a répondu à l’appel du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, et de l’Apprentissage, en prenant part à une journée d’activités de sensibilisation et de récompenses des élèves de plusieurs lycées techniques et professionnels. Lors d’un panel sur le thème : "Quel parcours de la jeune fille en milieu scolaire pour une insertion professionnelle réussie ? Cas des femmes de Nestlé Cote d'Ivoire”, 4 managers femmes de l’entreprise ont partagé leurs expériences et conseils afin d’inciter les jeunes filles à embrasser sans crainte les filières techniques et industrielles.
Lire Aussi
Ce sont :
- Mme Joëlle-Abega Oyouomi, directrice de l’usine de Yopougon de Nestlé ;
- Mme Valérie Lorougnon, responsable production en charge de la fabrication de Nescafé chez Nestlé ;
- Mme Ikpe Elvire, cheffe de maintenance centrale à la Fabrique de Yopougon de MAGGI ;
- Mme Aude-Fabienne Koffi, cheffe projet innovation et rénovation de bouillons MAGGI ;
- Mme Diouf Raïssa, superviseur opération aéroportuaire passager à Air Côte d’Ivoire.
Elles ont raconté leurs différents parcours. Mme Valérie Lorougnon qui a toujours été passionnée par les matières scientifiques a suivi un parcours d’ingénieure avant de rejoindre le groupe Nestlé. “Informez-vous. J’avais tendance à cette époque à m’informer sur les différents corps de métier. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à faire ce métier, à avoir ce parcours.”
Quant à Mme Aude-Fabienne Koffi, cheffe projet innovation et rénovation de bouillons MAGGI, elle a souligné : “En tant que femme, [le regard des hommes] ne devrait pas nous empêcher de montrer de quoi nous sommes capables. Bien au contraire. Pour moi, ça a été un challenge. Je me rappelle qu’en cycle ingénieur [nous n’étions que deux femmes dans une classe de dix], ça m’a motivé à être major de ma promotion.”
Enfin, Mme Joëlle-Abega Oyouomi a insisté sur l’importance d’être excellente : “Je vous encourage vraiment à être excellentes. Le mot excellence n’est pas un vain mot. Ce n’est pas un mot dont on parle à la fête de la jeunesse, ni le 1er mai. Ça doit être une façon de vivre dans tout ce que vous faites. Si l’excellence fait partie de vous, vous allez l’appliquer partout. Et en retour, quel employeur ne recherche pas une personne excellente?”
Ces managers ont également souligné l’importance de la formation continue, de la persévérance et de la confiance en soi pour réussir dans le monde professionnel. Elles ont encouragé les jeunes filles à poursuivre leurs rêves et à ne pas se laisser décourager par les obstacles. Enfin, elles ont exprimé leur fierté d'être des femmes travaillant à des postes de responsabilité et ont appelé à l'égalité des chances pour tous les genres dans le monde du travail.
#FeaturedByNestlé