Le gouvernement ivoirien à travers le ministère de l'Équipement et de l'Entretien Routier compte se doter de 12 nouveaux péages pour l'année 2024. Le réseau routier ivoirien dispose déjà de 8 péages.
Lire Aussi
Lors de l'approbation des crédits budgétaires devant la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) à l'Assemblée nationale le 10 novembre 2023, le ministre de l'Équipement et de l'Entretien Routier, Amédé Kouakou, a révélé la mise en service prochaine d'au moins 12 nouveaux péages sur les routes ivoiriennes. Ce plan, inscrit dans le programme de généralisation du péage sur le réseau routier en 2024, concerne divers itinéraires tels que le 4ème pont d'Abidjan, Yamoussoukro – Bouaflé – Daloa, PK109 – Divo – Gagnoa, Bouaké – Ferkessédougou, Abengourou – Agnibilékrou, Grand Bassam – Assinie, la route de la côtière, entre autres.
La nécessité des péages
Amédé Kouakou a souligné que le péage routier représente une source de financement alternative pour l'entretien des routes, comblant le fossé budgétaire entre les besoins et les ressources allouées. Cette décision vise à assurer un entretien optimal des axes routiers récemment réhabilités et/ou bitumés.
Actuellement, la Côte d'Ivoire compte huit postes de péage sur son réseau routier, répartis notamment sur la route de l’Est, l'autoroute du Nord d'Abidjan à Bouaké, l'autoroute Abidjan-Grand Bassam, et le pont Henri Konan Bédié (3ème pont).
Cette expansion significative du nombre de péages reflète la volonté du gouvernement ivoirien de diversifier ses sources de financement pour les infrastructures routières, afin de répondre aux exigences croissantes de développement et de maintenance.