ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

'Les 12 travaux de l'Eléphant d'Afrique', un projet écrit sous Henri Konan Bédié

À la mort de Felix Houphouët Boigny, son successeur Henri Konan Bédié et son ministre de la Planification et du Développement, Tidjane Thiam ont pensé un projet de grands travaux qui a été appelé "les 12 Travaux de l’éléphant d’Afrique" pour poursuivre le développement de la Côte d’Ivoire débuté.

3e pont HKB

La première autoroute de Côte d'Ivoire, connue sous le nom d'Autoroute du Nord, relie les villes d'Abidjan, Bouaké et la capitale du pays, Yamoussoukro. À terme, l'Autoroute du Nord permettra de relier Abidjan à la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, favorisant ainsi les échanges commerciaux et le développement économique régional. Une étape importante de ce projet a été franchie avec l'ouverture à la circulation de la section Yamoussoukro-Tiébissou, longue de 37 km, le 16 décembre 2022.

ADVERTISEMENT

Tout commence en 1996, sous la présidence d'Henri Konan Bédié, avec l'appel d'offres qui donne le coup d'envoi de cette grande entreprise. La première pierre est posée en 1999, mais malheureusement, le chantier est rapidement interrompu en raison de la crise politique de l'an 2000. Ce n'est qu'en septembre 2011, après des années de suspens et d'incertitudes, que les travaux du troisième pont reprennent enfin.

Le 14 septembre 2015, le chef de l'État Alassane Ouattara a officiellement ouvert à la circulation un projet d'envergure : L'autoroute Abidjan-Bassam. Cette réalisation revêt une importance capitale tant dans les échanges internes du pays que dans les relations internationales avec les pays frontaliers à l'Est, notamment le Ghana.

ADVERTISEMENT

Le Pont Philippe-Yacé, initialement appelé Pont de Jacqueville, est un pont routier qui relie la rive nord de Songon à la rive sud de N'dyéni en Côte d'Ivoire, en traversant majestueusement la lagune Ébrié. Ce projet essentiel permet de briser l'isolement de la ville de Jacqueville.

C'est sous la présidence d'Henri Konan Bédié, alors que Tidjane Thiam était ministre du plan et du développement, que le projet a été conçu. La première pierre fut posée et les travaux commencèrent en 2007, sous la présidence de Laurent Gbagbo pour se terminer en 2015 sous la présidence de Alassane Ouattara.

ADVERTISEMENT

L'aéroport international Félix Houphouët Boigny, situé à Abidjan, occupe aujourd'hui une place prépondérante en tant que principal pôle de trafic aérien en Côte d'Ivoire. Afin de répondre aux besoins croissants et de moderniser cette infrastructure clé, l'aéroport a été rénové.

Ce chantier colossal, d'une durée de deux ans et demi, a abouti à la construction d'un hall public spacieux, l’extension de l’aérogare et des planchers intérieurs ainsi qu’une réorganisation complète des circuits.

Le stade olympique d'Ebimpé, également connu sous le nom de "stade Alassane Ouattara", est une enceinte sportive polyvalente située à Ebimpé et Anyama, au nord d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Conçu pour accueillir des compétitions de football, de rugby et d'athlétisme, ce complexe sportif moderne ressemble au projet du stade olympique de Yopougon, qui avait été initialement proposé par le ministre Tidjane Thiam.

ADVERTISEMENT

La réalisation du complexe Abattoir-Marché à Bétail d'Abidjan-Anyama s'inscrit dans le cadre d'une stratégie ambitieuse d'industrialisation de la filière viande en Côte d'Ivoire. Ce projet vise à renforcer l'autosuffisance alimentaire du pays en développant un réseau d'abattoirs destiné à approvisionner les consommateurs nationaux en produits de qualité. Le projet du complexe Abattoir-Marché à Bétail est toujours en cours d'étude et de réflexion par l'État.

ADVERTISEMENT

La centrale thermique d'Azito, une centrale électrique ivoirienne, est opérationnelle depuis janvier 1999, produisant de l'électricité à partir du gaz. Elle est localisée dans la zone de Niangon-Sud, à proximité du village d'Azito, d'où elle tire son nom, au sein de la commune de Yopougon, à Abidjan.

Pour atteindre l'objectif d'améliorer la mobilité dans la ville d'Abidjan, une voie express sera construite, reliant les communes de Yopougon, Attécoubé et Adjamé, sur une longueur totale de 7,2 km. Le projet comprendra la construction d'une chaussée à 2×3 voies, ainsi que la réalisation d'ouvrages de redressement, tels que des échangeurs, au croisement avec les voies principales existantes du côté de Yopougon, sur une longueur de 4,025 km. Trois échangeurs seront également construits sur les voies principales traversées par le projet à Yopougon, ainsi qu'une plateforme de péage sur une longueur de 0,850 km à Attécoubé.

En outre, un pont d'une longueur de 1,4 km sera érigé sur la Baie du Banco, et trois échangeurs ou bretelles seront aménagés à la traversée du boulevard de la paix.

ADVERTISEMENT

Ce projet avait été amorcé dans les années 90 par Tidjane Thiam. Ainsi, la construction du Parc des Expositions d'Abidjan fait partie intégrante du projet Eco-Aérocité développé par le Ministère ivoirien du commerce et de l'industrie. Érigé à proximité de l'aéroport international FHB, ce complexe a été conçu pour accueillir des événements de grande envergure.

ADVERTISEMENT

Le 6 octobre, les travaux de modernisation et d'agrandissement du port autonome d'Abidjan ont été amorcés, apportant ainsi une excellente nouvelle pour les entreprises françaises Bolloré et Bouygues. Ces dernières collaboreront avec le groupe danois Maersk dans un consortium afin d'exploiter le second terminal à conteneurs.

Le Projet de la Ligne 1 du Métro d'Abidjan vise à offrir un nouveau service de transport public de voyageurs, complémentaire aux services de transports existants qui peinent actuellement à répondre de manière satisfaisante à la forte demande de déplacements entre les différentes communes du District Autonome d'Abidjan.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT