Après le BEPC et le BAC, comment s'orienter ?

Les examens de fin d'années sont terminés et les résultats ont été donnés. Le plus difficile ce ne sont pas les examens mais l'orientation après les résultats. Un mauvais choix vous suivra pour toute la vie. Ainsi, après le BEPC et le BAC, comment s'orienter ?

Des élèves en pleine composition/DECO
ADVERTISEMENT

En Côte d'Ivoire, la procédure d'orientation se fait en plusieurs étapes.

  • Se rendre sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique orientationsup.net, vous y trouverez les informations sur la capacité d'accueil des différentes universités et grandes écoles en fonction des filières mais surtout les informations sur la procédure.
  • Selon votre operateur mobile, tapez la syntaxe *760# puis l'option 2 : Paiement TrésorPay, ensuite l'option 3 : Avis de recette. Enfin entrez votre matricule de l'éducation nationale (Ex : 07070707A ou BAC938287). Ps : Si vous êtes candidat libre utilisez le matricule sur votre collante du BAC et le matricule doit être en majuscule.
  • Par la suite vous commencez votre préinscription en vous assurant d'avoir votre numéro matricule BAC, Code de Paiement (Mobile Money :TRESORMONEY - TRESORPAY), le numéro de téléphone (utilisé pour le paiement).

La procédure de pré-inscription a démarré le 10 août et prendra fin le 31 août, à minuit, délai de rigueur. Ensuite, les résultats seront disponibles et l'inscription physique dans les différentes universités pourront se faire.

Le Baccalauréat sanctionne 3 années d'études au lycée. En fonction des séries que vous avez fait, vous choisissez des filières qui correspondent à celles-ci. Mais avant il y a certaines aptitudes que vous devez développer.

Se questionner sur son avenir

Il s'agit de déterminer le métier qui vous ira sur mesure en fonction de vos compétences, vos gouts, vos aptitudes, votre vision. Mais il est important de garder l'esprit ouvert et de voir ce qui se fait ailleurs.

Élargir le champ des possibles

Il est conseillé de ne pas s'arrêter à un seul métier. La posture idéale sera de lister plusieurs métiers qui gravitent autour d’un domaine afin de mettre toutes les chances de votre côté. Prenons le cas du droit où vous pouvez être avocat, juge, greffier ou juriste d'entreprise.

S’entourer pour être mieux accompagné

Pour avoir plus d'informations sur le métier que vous voulez faire, vous pouvez passer par un conseiller orientation ou faire des recherches sur internet. L'agence Emploi Jeunes met à disposition des conseillers d'orientation, il suffit d'en faire la demande.

Saisir la réalité du marché de l’emploi

Les métiers se créent et disparaissent. Tout se fait selon la demande du marché. Il faut être très observateur à ce niveau et curieux.

Le Brevet d'études du premier cycle (BEPC) est un diplôme qui sanctionne 4 années d'étude allant de la 6e à la 3e. L'enseignement à ce niveau est général mais après l'examen, les classes qui suivent sont spécialisées. Il faut choisir entre les séries de l'enseignement général et celles de l'enseignement technique.

  • enseignement général

Il existe 3 séries dans l'enseignement général et ce sont la série littéraire (série A), la série scientifique (série C) et la série hybride (série D). La série littéraire comme son nom l'indique, elle est faite pour les élèves qui sont à l'aise avec les matières littéraires telles que le francais, les langues, l'histoire… En ce qui concerne la série scientifique, c'est une série de sciences entre autres mathématiques, sciences-physiques, science de la vie et de la terre. Quant à la série hybride, c'est une composition de littérature et de sciences. Du coup en fonction de vos notes, vous saurez exactement quelle filière vous devrez faire.

  • enseignement technique

L'enseignement technique a des séries beaucoup plus spécialisées. La série H, ce sont les arts, la série B pour les matières économiques et sociales, la série G pour la gestion et l'administration, la série F pour l'industriel, la mécanique et la construction et la série E pour les mathématiques approfondis et la technique. L'enseignement technique donne les rudiments pour être apte à travailler le plus vite possible.

Le candidat qui n'a pas le BEPC mais qui a la moyenne d'orientation exigée peut aller en seconde. Il est cependant tenu d'avoir le BEPC en candidat libre avant d'arriver en Terminale sous peine d'être refusé comme candidat au bac.

Les parents d’élèves, après s'être assuré que les élèves ont atteint la moyenne d'orientation peuvent procéder eux-mêmes, à l’orientation, puis à l’affectation de leurs enfants, à partir de leur téléphone portable, en envoyant par message DOB au 9991 et en suivant les instructions.

ADVERTISEMENT

ARTICLES SUGGÉRÉS

Usain Bolt brise le silence et affirme qu'il n'est pas ruiné

Usain Bolt brise le silence et affirme qu'il n'est pas ruiné

La carte CMU sera bientôt prête dix minutes après l'enrôlement

La carte CMU sera bientôt prête dix minutes après l'enrôlement

5 conseils pour se sentir belle dans ses vêtements

5 conseils pour se sentir belle dans ses vêtements

Les lampes à ongles UV peuvent endommager votre ADN (étude)

Les lampes à ongles UV peuvent endommager votre ADN (étude)

La proposition de Laurent Gbagbo  pour lutter contre le terrorisme dans la sous-région

La proposition de Laurent Gbagbo pour lutter contre le terrorisme dans la sous-région

10 célébrités qui ont eu des enfants par mère porteuse

10 célébrités qui ont eu des enfants par mère porteuse

 CHAN : le vainqueur va empocher plus d’1 milliard FCFA

CHAN : le vainqueur va empocher plus d’1 milliard FCFA

7 rappeurs qui ont marqué l'histoire du genre musical en Côte d'Ivoire

7 rappeurs qui ont marqué l'histoire du genre musical en Côte d'Ivoire

6 réalisateurs qui font la fierté de la Côte d'Ivoire à travers leurs productions

6 réalisateurs qui font la fierté de la Côte d'Ivoire à travers leurs productions

ADVERTISEMENT