Pascal Affi N'Guessan perd dans le Moronou
D'après les informations rendues publiques par la Commission Électorale Indépendante (CEI) en date du lundi 4 septembre 2023, Aka Véronique est sortie victorieuse de ces élections, recueillant un remarquable pourcentage de plus de 61% des votes exprimés, tandis que son rival et président sortant, Pascal Affi N'Guessan, n'a obtenu que 37% de soutien. Malgré l'alliance FPI/RHDP, le choix s'est porté sur la candidate du PDCI-RDA Aka Véronique. Au départ, le Front Populaire Ivoirien avait soumis un total de 30 listes de candidats pour les 31 régions et 194 communes du pays. Il avait aussi inscrit 194 listes pour la sélection des conseillers municipaux. Malheureusement, l'échec est cuisant. Le Front Populaire Ivoirien (FPI) n'a réussi à remporter aucun siège, que ce soit aux élections municipales ou lors du scrutin régional. Cette expérience constitue un test majeur pour l'élection présidentielle de 2025.
À noter que la candidate du PDCI-RDA a bénéficié du soutien du Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI) dirigé par Laurent Gbagbo.
Le parcours politique de Pascal Affi N'Guessan
Pascal Affi N'Guessan est un homme important dans l'histoire politique de la Côte d'Ivoire. En effet, il rejoint le Front Populaire Ivoirien en 1986 alors que ce parti est encore dans la clandestinité (le parti a été créé en 1982 puis reconnu officiellement en 1988). En 1990, il est membre de la direction nationale du parti, puis depuis juillet 2001, il est le président du FPI, après Laurent Gbagbo. Des divergences nées dans le parti ont emmené Gbagbo à sa sortie de prison a créer son regroupement politique : le Parti des Peuples Africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI).
Cet échec dans sa propre localité alors qu'il était le président sortant du conseil emmène à se poser des questions. Qu'est ce qui a manqué malgré son choix stratégique de faire coalition avec le RHDP pour ces dernières élections ?