ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Épidémie de la Dengue déclarée en Côte d'Ivoire : comment vous protéger ?

Ce jeudi 5 mai, un communiqué de la réunion du Conseil national de sécurité a informé la population ivoirienne du retour de la dengue. Il fait état de douze nouveaux cas, dont 1 décès, signalés dans le district d’Abidjan. Il s’agit de la 5e épidémie de dengue enregistrée en Côte d’Ivoire depuis 2008. Comment pouvez-vous vous en protéger ?

Epidemie de la dengue en Côte d'Ivoire / Allo Docteurs

La dengue est une maladie infectieuse transmise par la piqûre d’un moustique diurne du genre Aedes. Le mode de transmission est le même que celui du paludisme. Mais dans le cas du paludisme, un patient « qui bénéficie d’un traitement précoce adapté ne peut pas, sauf cas exceptionnel, développer une forme sévère de la maladie. » Quant à la dengue, en l’absence de traitement spécifique, une forme très agressive peut se développer, « sans facteur de risque préalable et sans que l’on puisse véritablement le prédire » peut-on lire sur le Quotidien du médecin.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale que la fréquence de la dengue a connu une progression spectaculaire au cours des dernières décennies : elle a été multipliée par 30 depuis les années 1960.

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) et se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. Et dans les pires cas, la dengue peut se compliquer de formes hémorragiques.

ADVERTISEMENT

En période pluvieuse comme c'est le cas actuellement, les moustiques sont plus prolifiques et une épidémie peut être vite déclarée. Toutefois, des gestes simples peuvent vous en protéger.

L'OMS recommande principalement de se protéger des piqûres de moustiques et d'empêcher la reproduction de ces insectes. Voici des actions simples que vous pouvez mettre en place pour vous protéger :

  • Couvrir, vider et nettoyer toutes les semaines les conteneurs utilisés pour stocker l’eau domestique ;
  • Retirer près de votre maison les habitats susceptibles de retenir l’eau. Les moustiques pourraient y pondre leurs oeufs ;
  • Pulvériser régulièrement des insecticides près des réservoirs utilisés pour la conservation de l’eau et dans votre maison ;
  • Faire poser des moustiquaires aux fenêtres et/ou au-dessus de votre lit ;
  • Porter des vêtements qui couvrent autant que possible la peau pour éviter les piqûres de moustiques ;
  • Sensibiliser vos voisins pour qu'ils fassent de même et que collectivement, vous soyez protégés.

Dès que vous vous sentez fiévreux.se, n'hésitez pas à consulter un médécin. Et pour plus d'informations sur la dengue, rendez-vous sur le site de l'OMS.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT