Lors de l'élection du jeudi 12 octobre 2023, elle a obtenu un résultat impressionnant en ayant la majorité absolue dès le premier tour. Sur un total de 97 votants, elle a recueilli un soutien massif, ne laissant aucune place à l'incertitude. Il est remarquable de noter que sur les 97 votants, aucun bulletin de vote n'a été déclaré nul, ce qui témoigne de l'efficacité et de la clarté du processus électoral.
Kandia Kamissoko Camara, membre du Rassemblement des Houphouëtistes de Côte d'Ivoire (RHDP), personnalité politique éminente en Côte d'Ivoire et ex-ministre des Affaires Étrangères, est élue à 91 % des suffrages exprimés, Présidente du Sénat de Côte d'Ivoire. Candidate unique, c'est la première femme présidente de cette institution.
Lire Aussi
En outre, seulement 6 bulletins blancs ont été enregistrés, indiquant que la grande majorité des votants avaient exprimé leur préférence de manière claire et déterminée.
Cette élection est un témoignage de la confiance que les votants ont placée en elle et de son soutien massif au sein de la communauté. Obtenir la majorité absolue dès le premier tour est un accomplissement remarquable, et cela illustre son engagement envers les enjeux qui préoccupent les électeurs. Avec un tel soutien, elle est prête à assumer ses nouvelles responsabilités avec détermination et à travailler pour le bien de tous.
Rappelons que Kandia Kamissoko Camara est député-maire d'Abobo, ancienne ministre de l'Education Nationale de 2011 à 2021, ex-ministre des Affaires étrangères et dorénavant Présidente du Sénat ivoirien.