ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Premier jour de la COP15 en Côte d'Ivoire : Tout ce que vous devez savoir

C'est ce lundi 9 mai que s'ouvre la COP 15, la 15e conférence des Etats-parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD). Et c'est la première fois que la Côte d'Ivoire accueille cet événement mondial. La précédente était la COP 14 à New Delhi en Inde en 2019.

COP15 se tiendra à Abidjan /Agence Afrique

La COP 15 réunit des délégations venues de plus de 196 pays autour du thème "Terres. Vie. Patrimoine : D'un monde précaire vers un avenir prospère".

Elle se tiendra jusqu'au 20 mai et verra la participation de multiples chefs d’Etat. Au cours de cette conférence, le président de la République, Alassane Ouattara va présenter « l’initiative d’Abidjan », proposition de la Côte d’Ivoire contre les changements climatiques. Ce sera l'occasion également pour la Côte d'Ivoire de solliciter entre 600 millions et 1 milliard de dollars auprès des bailleurs de fonds pour restaurer les terres dégradées.

ADVERTISEMENT

Il n'y aura pas qu'une conférence. De multiples "petits" événements sont prévus jusqu'à la fin de la COP15.

  • La forêt de la COP15 : le premier Ministre Patrick Achi va organiser une opération de planting de 250 arbres.
  • Le forum des jeunes qui a déjà débuté ce dimanche 8 mai et se conclut ce 9 mai.
  • Le caucus sur le genre organisé par la Première Dame avec d'autres personnalités féminines ce lundi 9 mai
  • Le Green Business Forum, le forum des entreprises sur la gestion durable des terres qui aura lieu le mardi 10 mai
  • Et bien d'autres.

Le thème de cet évènement est « un appel à l'action pour faire en sorte que la terre, qui est notre source de vie sur cette planète, continue de profiter aux générations présentes et futures », souligne un communiqué de l'organisation. En effet, la COP 15 répond à une problématique des plus urgentes : la désertification. Aujourd'hui, ce sont plus de 40% des terres du globe qui sont dégradées. Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la CNULCD explique : « Les sécheresses deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus meurtrières et il est attendu de la COP de prendre des décisions fortes à propos de la sécheresse pour réduire les risques que cela représente pour l’humanité. »

Cette conférence est faite pour réfléchir ensemble à des solutions afin de lutter contre la désertification, la déforestation, l’appauvrissement des terres arables ou les pollutions des sols.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT