ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

La décharge d'Akouédo transformée en parc urbain par le gouvernement ivoirien

La décharge d’Akouédo, située à l’est d’Abidjan, était jusqu’en 2019 le seul site de stockage de déchets de toute la ville. Ce lieu qui représentait un risque écologique et sanitaire, a été définitivement fermé le 4 juillet 2019 par le Premier Ministre d'alors, Amadou Gon Coulibaly. Il est depuis ce temps en pleine réhabilitation pour devenir un parc urbain.

Ancienne décharge d'Akouédo/nouveau parc urbain/Gregori International

Avec une superficie de cent hectares, ce site a été depuis 1965 jonché d'ordures. Ces ordures ont été modelées, compactées et reprofilées puis recouvertes de terre et d'une membrane qui retient les gaz nocifs. Mr Ouattara Lazeni, Directeur Général de l'Assainissement et de la Salubrité parle de déchets contrôlés et maitrisés.

Ainsi, sur ce site sera construit des zones de loisirs et de sports comme des potagers urbains, un musée, une médiathèque, des terrains de sports, des espaces culturels ainsi qu’un centre de formation aux métiers du recyclage et de l’environnement.

Le Premier Ministre affirmait que la construction de ce parc écologique était une manière de remercier les populations qui, pendant cinquante-trois (53) ans ont vécu à proximité de la décharge d’Akouédo et en ont supporté les désagréments. Cependant, l'objectif premier est d'embellir la ville, réconcilier les ivoiriens avec les espaces verts et faire du bien à l'environnement ivoirien.

ADVERTISEMENT

Ce projet qui a un coût global d’environ 96 milliards de FCFA a reçu le Grand prix économie circulaire 2021 du Geste d’or, une association indépendante des métiers du bâtiment.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT