Alors que la Russie lance une série d'attaques contre des installations ferroviaires et pétrolières au plus profond de l'Ukraine après la visite de deux hauts responsables américains à Kiev le Dimanche, Sergueï Lavrov donne une interview à la télévision d'État russe.
Le chef de la diplomatie russe met en garde contre une Troisième Guerre Mondiale. L'Occident, par le biais de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) fournit des armes à l'Ukraine. Cette assistance militaire signifie que l'alliance est également engagée dans une guerre contre la Russie. Face à ce parti pris, il a donc déclaré que la menace d'un conflit nucléaire "ne devrait pas être sous-estimée".
Lavrov a également déclaré que les fournitures occidentales d'armes étaient des mesures provocatrices destinées à prolonger le conflit plutôt qu'à y mettre fin. L'OTAN offrirait à l'Ukraine de l'armement sophistiquée, notamment des missiles antichars Javelin, des véhicules blindés et des drones de dernière génération.
"Ces armes seront une cible légitime pour l'armée russe agissant dans le cadre de l'opération spéciale", a-t-il souligné.
Enfin, la Russie a tout de même assuré lundi soir vouloir poursuivre les négociations de paix avec l’Ukraine. Cette guerre a déjà fait énormément de dégâts et une semaine plus tôt, le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, António Guterres mettait en garde contre les effets économiques de la guerre en Ukraine sur l'Afrique.