Pulse logo
Pulse Region

Nestlé Côte d’Ivoire et L’INP-HB lancent le Sustainability Challenge avec à la clé 10 millions de FCFA

À travers sa marque MAGGI, Nestlé Côte d’Ivoire renforce son engagement en faveur de la durabilité en lançant un challenge inédit à l’INP-HB de Yamoussoukro ce mercredi 30 avril 2025.
Nestlé Côte d’Ivoire et L’INP-HB lancent le Sustainability Challenge avec à la clé 10 millions de FCFA
Nestlé Côte d’Ivoire et L’INP-HB lancent le Sustainability Challenge avec à la clé 10 millions de FCFA

Baptisé MAGGI Sustainability Challenge, ce concours vise à encourager l’entrepreneuriat étudiant et à promouvoir des solutions innovantes pour la gestion des déchets plastiques, notamment les emballages MAGGI. En jeu : un accompagnement de Nestlé et un financement pouvant atteindre 10 millions de FCFA pour concrétiser les meilleures idées de ce challenge.

Le Sustainability Challenge a été officiellement lancé ce mardi 30 avril à l’amphithéâtre Batesti de l’INP-HB de Yamoussoukro. Cette initiative, portée par le groupe Nestlé à travers sa marque MAGGI, s’adresse aux étudiants de l’établissement, invités à constituer des équipes de cinq membres incluant au moins une femme, afin de proposer des projets innovants dans l’une des quatre catégories suivantes :

  • Collecte et élimination des déchets en toute sécurité 

  • Collecte et valorisation des déchets pour les populations

  • Collecte et valorisation des déchets en éléments utiles pour les machines en industrie (ex: biocarburant)

  • Collecte et valorisation des déchets en intrants pour l'industrie

Recommandé Pour Vous
Politique
News
News
2025-04-25T11:55:31+00:00
À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, la tension monte dans l’arène politique ivoirienne. Cette crispation s’est accentuée avec la récente radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale. Une décision qui fait réagir plusieurs cadres du parti, dont Valérie Yapo, membre du bureau politique du PDCI-RDA.
Valérie Yapo réagit aux propos de Tidjane Thiam “ Mais il n’est pas Dieu. Le PDCI-RDA regorge de talents capables de porter la voix du parti.”

Ce concours s’inscrit dans la politique de durabilité de Nestlé, comme l’a rappelé Mame Pane Sakho, Directrice de la Communication institutionnelle et des Affaires Publiques :

« Le Groupe Nestlé a pour ambition de rendre ses emballages recyclables ou réutilisables sur le long terme. Nous y travaillons en innovant continuellement avec nos emballages, afin de réduire leur impact sur l'environnement. Nous avons eu à déployer des modèles de projets de gestion des déchets plastiques auprès des communautés, et nous sensibilisons et encourageons nos consommateurs pour une meilleure gestion de ces déchets. »

Le challenge se déroulera en deux étapes :

1. Une phase de présélection au cours de laquelle trois projets seront retenus. Les groupes sélectionnés recevront un financement de démarrage ainsi qu’un accompagnement par un tuteur pour développer leur initiative.

2. Une phase de compétition, qui verra s’affronter les trois groupes finalistes.

La grande finale est prévue pour décembre 2025, au cours de laquelle les équipes présenteront leur projet lors d'un pitch devant un jury, avec à la clé une récompense de 10 millions de FCFA.

Lors de la cérémonie de lancement, M. Mohamad Itani, Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, a salué le partenariat avec l’INP-HB et souligné la vision du groupe :

« En tant que leader de l’agroalimentaire, nous voulons contribuer à apporter des solutions qui inspirent des initiatives à plus grande échelle. Nous croyons que l’économie circulaire est un sujet d’avenir, et que les jeunes doivent s’y préparer. Nous croyons aussi en l’ingéniosité de ces jeunes, et sommes convaincus qu’avec l’accompagnement nécessaire, ils contribueront significativement à sauver la planète. »

Bien qu’il s’agisse de la première édition du Sustainability Challenge, ce n’est pas la première action environnementale menée par Nestlé en Côte d’Ivoire. Le groupe avait déjà initié un projet de collecte des déchets plastiques dans les marchés, avec plus de 50 tonnes collectées, dont une grande partie a été recyclée en pavés utilisés pour l’aménagement du marché de Wassakara.

M. Loum Georges, le Directeur Général Adjoint en charge de la Pédagogie et de la Vie Scolaire, a, quant à lui, exhorté les étudiants à faire preuve de créativité et d’innovation, afin de proposer des projets durables et porteurs de solutions.

La journée s’est clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre le groupe Nestlé et l’INP-HB, marquant le début d'une convention cadre entre Nestlé CI et l'INP-HB, formalisant ainsi une collaboration stratégique. Cet accord permettra à Nestlé de bénéficier de l’expertise de l’Institut, tandis que les étudiants pourront profiter d’opportunités de stages et d’expériences professionnelles au sein du groupe.