Le président kenyan William Ruto a annoncé son intention d’éliminer l’obligation de visa pour tous les visiteurs africains d’ici la fin de 2023 afin de renforcer le commerce et de favoriser des liens économiques plus étroits avec d’autres pays africains.
Lire Aussi
Il a fait cette annonce lors de son discours liminaire à la Conférence sur les changements climatiques des Trois Bassins à Brazzaville, au Congo.
"D’ici la fin de l’année, aucun Africain n’aura besoin d’un visa pour entrer au Kenya. Le temps est venu de comprendre l’importance de faire du commerce entre nous », a-t-il déclaré.
Le président Ruto a également souligné l’importance de remédier aux faibles niveaux actuels du commerce intra-africain et a présenté une proposition visant à réduire les droits de douane sur l’ensemble du continent afin d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Selon lui, "il est temps que nous réalisions l’importance de commercer entre nous et de permettre aux biens, aux services, aux personnes et aux idées de circuler librement à travers le continent". Il a ajouté que le commerce entre les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est avait considérablement augmenté grâce à ces initiatives.
Les pays africains dont l'obligation de visa est supprimé
Le Kenya a récemment supprimé l’obligation de visa pour les citoyens angolais. Lors de la Conférence de dialogue du secteur privé africain sur le libre-échange en mai, le président William Ruto a déclaré que cette décision pourrait signifier la dernière occasion pour les délégués africains de payer des visas lorsqu’ils se rendent au Kenya.
Plus tôt en février, le Kenya et l’Érythrée sont parvenus à un accord visant à éliminer définitivement l’obligation de visa pour leurs citoyens. En juillet, le Kenya a étendu ce privilège aux ressortissants des Comores et du Sénégal, leur permettant d’entrer dans le pays sans visa. En août, l’Indonésie a rejoint la liste, devenant le troisième pays en l’espace d’un mois à bénéficier d’un accès sans visa au Kenya.
Il faut noter qu’en 2017, le Kenya a été classé 5e économie d’Afrique subsaharienne et la première économie des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Ecrit par Business Insider Africa Traduit par Sandra Manuella Koffi