Le Gouvernement ivoirien, en collaboration avec les autorités marocaines, a annoncé la réinstauration du visa d'entrée pour les détenteurs de passeports ordinaires ivoiriens souhaitant se rendre au Maroc. Cette mesure, qui prendra effet à partir du 1er septembre 2024, s'appliquera de manière expérimentale pour une période de deux ans. Voici ce qui est dit sur cette nouvelle mesure dont les ivoiriens se plaignent.
Lire Aussi
Cette décision a été motivée par une augmentation significative de migrants africains utilisant le Maroc comme point de transit vers les côtes méditerranéennes, en quête d'une immigration clandestine en Europe. Les services compétents des ambassades ivoiriennes, en collaboration avec les États d'accueil, ont procédé à un profilage des migrants. Il a été constaté que la majorité de ces migrants, bien qu'ils prétendent être des citoyens ivoiriens, sont en réalité des ressortissants d'autres pays utilisant de faux documents.
"A titre d'exemple, sur 14 800 migrants débarqués à Lampedusa, se présentant comme des citoyens ivoiriens, seuls quelques dizaines ont été identifiés comme ressortissants de la Côte d'Ivoire", lit-on dans le communiqué.
Des mesures drastiques prises par le gouvernement ivoirien
Face à cette réalité, le gouvernement ivoirien a estimé nécessaire de prendre des mesures pour endiguer cette fraude et renforcer la crédibilité du passeport ivoirien. Bien que cette décision puisse sembler contraignante pour certains Ivoiriens, elle vise à démanteler les réseaux de faussaires et à garantir la sécurité nationale.
Il est important de noter que cette mesure est temporaire et sera réévaluée après un an. Elle ne s'applique pas aux citoyens marocains se rendant en Côte d'Ivoire, ni aux Ivoiriens titulaires de passeports diplomatiques ou de service, ni à ceux détenteurs de cartes de séjour marocaines, de visas Schengen, ou encore de visas émis par les Émirats Arabes Unis, les États-Unis ou le Canada.