ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Les plateformes digitales mises en place par le gouvernement pour plus de transparence

Le monde évolue avec le digital, la Côte d'Ivoire aussi. À cet effet, le gouvernement s'est doté depuis plusieurs années de comptes sociaux et de sites d'informations pour tenir informé la population ivoirienne. Pour aller encore plus loin, le gouvernement a décidé de rendre plus accessibles les procédures mais surtout assurer la transparence dans la gestion du pays. Revenons donc sur ces plateformes digitales.

Acte de Corruption/7 Info

Spacia.ci est né à la suite de la volonté gouvernementale de réduire le taux de corruption en Côte d'Ivoire. C'est une plateforme de dénonciation des actes de corruption. Son nom complet est "Plateforme nationale du Système de Prévention et de Détection des Actes de Corruption et Infractions assimilées". Ce projet est porté par le Ministère de la Promotion de la bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption dont le ministre est Zoro Epiphane Ballo. Cette plateforme est d'une importance capitale parce que la corruption fait perdre à la Côte d'Ivoire 1 300 milliards de FCFA chaque année, soit 4% du Produit intérieur brut (PIB) et l'équivalent de près de trois fois l'aide publique au développement, ce qui compromet l’équilibre économique et social du pays.

ADVERTISEMENT

Avec E-fournisseur, le gouvernement lance une application pour assurer la transparence des finances publiques. Dans l'exécution, les entreprises privées et les prestataires des entreprises publiques pourront suivre leurs paiements. Dans un pays où la gestion des finances publiques, surtout en termes de paiement de prestataires, est assez floue, c'est une solution qui tombe à point nommé. Le portail E-fournisseur est un outil supplémentaire dédié à la modernisation de l’administration, à la transparence et au suivi de toutes les étapes du processus de commande jusqu’au paiement.

Orientationsup.net est un site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui facilite l'orientation et les pré-inscriptions aux universités publiques et privées de Côte d'Ivoire. C'est une technique d'orientation qui existait déjà mais avec le site, elle devient moderne et plus simple pour tout le monde. Les différentes parties du processus sont fragmentés selon un calendrier à respecter.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT