Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) initié par le Gouvernement, pour renforcer le système de transport collectif de masse dans le District d’Abidjan, il est prévu la construction d'une ligne de bus rapid transit (BRT) jusqu'en 2025. Elle sera longue de 20 km et comportera 21 stations et deux dépôts.
Le mercredi 1er février s'est tenu le Conseil des Ministres ivoirien. À cet effet, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement a annoncé la construction future d'une ligne de Bus Rapid Transit (BRT) entre Yopougon et Bingerville.
Lire Aussi
"Les emprises du projet ainsi reversées dans le domaine public de l’État abriteront les voies, les stations et les dépôts de la ligne BRT entre Yopougon Bingerville dont les travaux sont prévus normalement s’achever à la fin de l’année 2025", selon le porte-parole qui est aussi le ministre de la communication.
Le conseil des ministres a adopté un décret portant approbation et déclaration d’utilité publique du périmètre dudit projet de construction. Il signifie ainsi que les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises du projet, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation conformément à la réglementation en vigueur. Aussi, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous types de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur cette zone, sont interdits.
La ligne de BRT entre Yopougon et Bingerville, devrait transporter environ 400 000 passagers par jour.