Ce jeudi 24 novembre au Plateau, le quartier administratif d'Abidjan, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général de corps d'armée, Vagondo Diomandé a lancé la phase 8 de l'opération de sécurisation dénommée "Épervier". Celle-ci consiste en effet à lutter contre la grande criminalité à Abidjan et à l'intérieur du pays. Le Général Vagondo Diomandé a affirmé en ce sens que :
Depuis l'attaque de Bassam par des djihadistes, le gouvernement ivoirien fait des pieds et des mains pour améliorer son indice sécuritaire. Après 7 phases de l'opération "Épervier", la police nationale a annoncé une 8e phase.
Lire Aussi
''L'objectif principal de l'opération Épervier 8 est de rassurer nos populations pour leur dire qu'il fait bon vivre en Côte d'Ivoire et qu'il y a la sécurité. La Côte d'Ivoire aujourd'hui est réellement en paix''.
Ce sont au total 3600 forces (policiers, gendarmes et militaires) qui sont mobilisées pour cette opération dont 1600 à Abidjan et 2000 à l'intérieur du pays.
Le Général a aussi donné l'indice de sécurité qui était de 4 à 5, au sortir de la crise post-électorale de 2010-2011. Aujourd'hui, il est de 1.2, l'un des meilleurs indices de sécurité au monde selon le ministre. Pour lui, la population doit aussi collaborer avec les forces de défense et de sécurité parce qu'elle est d'une importance capitale. Le policier ou le gendarme doit être considéré comme leur complice.
Pendant cette cérémonie, la commissaire divisionnaire de police, Mabonga Touré a présenté des saisies de drogues et autres produits illégaux réalisées pendant l'opération précédente dénommée ''vacances sécurisées'' à Abidjan.
L'on constate que les forces de l'ordre sont déjà déployées sur toute l'entendue du territoire ce vendredi 25 novembre.